Pommes de terre rissolées

Publié le par Les Papilles de Karen

Pommes de terre rissolées

Pour aujourd'hui, voici une recette simple mais gourmande de pommes de terre croustillantes et moelleuses qui accompagneront à merveille une viande rôtie. Cela prend plus de temps que des pommes de terre surgelées, mais la différence est incomparable !
Pour la culture, les pommes de terre sautées sont cuites à l'eau avant d'être dorées à la poêle alors que les pommes de terre rissolées (ou rôties) sont directement cuites dans l'eau.

Pommes de terre rissolées

Ingrédients pour 4 personnes :
- 10 grosses pommes de terre (type charlotte, amandine, belle-de-fontenay...),
- 2 échalotes,
- 4 cs d'huile d'olive,
- 40 gr de beurre salé,
- Fleur de sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Epluchez et émincez les échalotes. Epluchez les pommes de terre et rincez-les à l'eau froide. Séchez-les soigneusement puis coupez-les en dés d'environ 2 cm de côté. Rincez-les de nouveau, laissez-les tremper 5 minutes dans de l'eau froide puis séchez-les bien.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre puis jetez-y les dés de pomme de terre. Faites-les cuire et dorer en les faisant sauter régulièrement pendant 10 minutes : le principe est de prendre la queue de la poêle à pleines mains, de faire glisser les pommes de terre vers le bas et d'opérer un mouvement sec vers le haut. Ajoutez les échalotes puis laissez encore cuire 5 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe de votre couteau. En fin de cuisson, saupoudrez de fleur de sel et donnez quelques tours de poivre du moulin. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez les parfumer à l'ail, au basilic et/ou au persil ou bien ajouter une pincée de piment d'Espelette.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 27/05/2016 11:44

Ici, les enfants adorent !! Belle journée

Les Papilles de Karen 27/05/2016 18:09

Pareil pour moi !! Merci :-)