Oeufs brouillés aux asperges

Publié le par Les Papilles de Karen

Oeufs brouillés aux asperges

L’œuf inspire une multitude de recettes qui permettent de le cuisiner toute l'année avec des ingrédients de saison. Voici une recette gourmande et rapide à réaliser où j'ai allié l'asperge aux œufs brouillés.
Il existe bien des recettes pour faire d'excellents œufs brouillés. Vous pouvez utiliser deux méthodes selon le résultat que vous souhaitez obtenir : à la française, c'est à dire bien mélangé pour des œufs crémeux ou bien à l'anglaise pour des œufs moelleux et légèrement soufflés.
Je vous propose aujourd'hui la méthode à l'anglaise que j'ai reprise du livre "Comme un chef" des Editions Larousse pour vous la décrire.

Oeufs brouillés aux asperges

Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 asperges vertes,
- 8 œufs,
- Environ 20 gr de beurre,
- 4 cs de crème fraîche épaisse,
- Sel,
- Poivre.

Préparation :
Rincez et grattez un peu les asperges en partant de la pointe. Coupez les pointes avec quelques centimètres de tige (gardez les tiges pour cuisiner un velouté par exemple).
Dans un saladier, battez les œufs puis salez et poivrez à votre convenance.
Faites cuire les asperges pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites fondre le beurre sur feu moyen. Versez-y les œufs battus. Pour éviter des œufs brouillés trop compacts, laissez-les prendre un peu avant de les brouiller. A l'aide d'une cuillère en bois, ramenez les œufs battus vers le centre de la poêle pour obtenir une cuisson homogène. Continuez ainsi 2-3 minutes en évitant que les œufs ne se solidifient irrégulièrement. Pour des œufs brouillés plus compacts, ne les laissez pas trop prendre avant de les brouiller et remuez plus vivement. Juste avant que les œufs soient cuits comme vous les aimez, retirez la poêle du feu et ajoutez la crème fraîche. Mélangez-la rapidement aux œufs brouillés puis répartissez ces derniers dans quatre cocottes, bols ou assiettes de service. Ajoutez les pointes d'asperges et servez aussitôt.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez ajouter des herbes fraiches préalablement lavées et ciselées à vos œufs brouillés (j'ai une préférence pour la ciboulette !).

Oeufs brouillés aux asperges

Commenter cet article

Mimi 24/05/2016 19:57

Petite recette simplisme pour le soir. Nous venons de l'apprécier. Je t'envoie une photo et merci.

Les Papilles de Karen 24/05/2016 20:29

Ah super :-) Merci Mimi et bonne fin d'appétit !

Recette Land 23/05/2016 14:49

Génial l'asso Oeufs/Asperges j'adore !

Les Papilles de Karen 23/05/2016 17:41

Merciii :-)

Mimi 23/05/2016 13:12

Très facile en-effet ! Et en plus, j'adore les asperges...

Les Papilles de Karen 23/05/2016 13:43

C'est la saison, il faut en profiter :-)
Merci Mimi