Saumon caramélisé au sirop d’érable et noix de cajou

Publié le par Les Papilles de Karen

Saumon caramélisé au sirop d’érable et noix de cajou

Pour ceux qui aiment le poisson et les mélanges sucrés-salés, ce plat va émoustiller vos papilles ! Le saumon est fondant, les noix de cajou apportent un peu de croquant et la marinade à base de sirop d'érable se marie à merveille avec les autres ingrédients. Une recette que je vous conseille fortement. Je l’ai trouvé sur le blog de « Maman... ça déborde », j'ai juste modifié les quantités de la marinade.

Saumon caramélisé au sirop d’érable et noix de cajou

Ingrédient pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon,
- 1 noisette de beurre,
- 2 petites échalotes,
- 5 cs de sirop d'érable,
- 4 cs de sauce soja,
- 2 pincées de cumin,
- 2-3 cs de noix de cajou salées.

Préparation :
Pelez et émincez finement les échalotes. Mettez le beurre dans une casserole puis faites-y colorer les échalotes pendant 3 minutes. Versez le sirop d'érable et portez à ébullition. Ajoutez alors la sauce soja et attendez que l'ébullition revienne puis réduisez le feu. Ajoutez le cumin et poursuivez la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Disposez les pavés de saumon dans un plat allant au four puis recouvrez-les de la sauce. Retournez-les afin de bien les enrober. Couvrez le plat de papier sulfurisé et laissez mariner au frigo pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (fonction grill). Concassez les noix de cajou (je les mets dans un sac plastique et tape dessus avec un verre costaud). Parsemez les pavés de saumon avec les noix de cajou puis enfournez pendant 10-15 minutes (temps de cuisson à adapter selon l’épaisseur de vos pavés).
Servez avec un riz nature et dégustez aussitôt.
Bonne dégustation !

Commenter cet article

Lisa 19/04/2016 13:10

Un sucré / salé authentique !

Les Papilles de Karen 19/04/2016 13:30

Merci Lisa :-)

julie 11/04/2016 11:23

Délicieux tout le monde s'est régalé je recommencerai!!!

Les Papilles de Karen 11/04/2016 12:03

Merci Julie ! :)