Tagliatelles de poireau et oeuf mollet

Publié le par Les Papilles de Karen

Tagliatelles de poireau et oeuf mollet

Oh les jolis nids... Pacques arrive et pour changer des œufs en chocolat, je vous propose des œufs version salée. Composés de "tagliatelles" de poireau, d'un œuf mollet, d'éclats de noisettes, le tout remonté d'une vinaigrette bien aromatisée, ces nids ont fait l'unanimité. Je les ai préparé pour une entrée mais vous pouvez en faire un plat en augmentant les quantités. C'est simple, joli, bon et même adapté aux végétariens !

Tagliatelles de poireau et oeuf molletTagliatelles de poireau et oeuf mollet

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de poireaux,
- 1 échalote,
- Une douzaine de noisettes,
- 6 œufs bien frais,
- Le jus d'un citron jaune,
- 1 cs de moutarde à l'ancienne,
- 2 cs d'huile de colza ou de tournesol,
- 4 cs d'huile de noisette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans une petite poêle, faites chauffer à sec les noisettes pendant quelques minutes afin de les torréfiées puis concassez-les grossièrement.
Ôtez le vert des poireaux et lavez-les blancs. Portez une casserole à ébullition et faites-y cuire les blancs de poireaux pendant une quinzaine de minutes. A la fin de la cuisson, passez-les immédiatement sous l'eau froide puis égouttez-les. Taillez-les ensuite en fines lanières dans la longueur.
Épluchez et hachez l'échalote.
Dans un bol, mélangez à la fourchette l'échalote avec le jus de citron, la moutarde, les deux huiles, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Vous devez obtenir une vinaigrette.
Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition puis plongez-y délicatement les œufs. Faites-les cuire 6 minutes toujours à ébullition puis passez-les immédiatement sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. Réservez-les de côté.
Dans un saladier, mélangez les tagliatelles de poireau avec la vinaigrette. A l'aide d'une fourchette, enroulez et déposez un généreux nid de poireau dans chaque assiette de service.
Enlevez la coquille des œufs et déposez-en un au sommet de chaque nid. Parsemez de noisettes concassées et servez rapidement.
Bonne dégustation !

Commenter cet article

Prince de Bretagne 21/03/2016 14:56

Très belle recette bien mise en valeur !

Les Papilles de Karen 21/03/2016 16:05

Merci !

Mimi 21/03/2016 13:31

Elle m'a l'air bien sympathique cette recette !

Les Papilles de Karen 21/03/2016 16:05

Merci Mimi :)