Parmentier de saumon au maroilles

Publié le par Les Papilles de Karen

Parmentier de saumon au maroilles

Vous connaissez sûrement le Maroilles, ce fromage provenant de l’Avesnois dans le nord au goût fort et franc et à la consistance onctueuse. On a d'ailleurs coutume de dire que le Maroilles est le plus fin des fromages forts.
Quand j'ai vu cette recette de parmentier au saumon et au Maroilles dans mon magasine Cuisine et Vins de France n°168 j'ai tout de suite voulu la tester. Résultat délicieux ! Le Maroilles bien que puissant en bouche ne prend pas le dessus sur le poisson ou les pommes de terre. Un plat simple avec beaucoup de saveurs pour un maximum d'émotions...

Parmentier de saumon au maroilles

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 quart de Maroilles,
- 800 gr de pommes de terre (type binje),
- 600 gr de saumon frais,
- 30 gr de beurre demi-sel + pour une noix pour beurrer le moule,
- 10 cl de lait,
- 1 pincée de noix de muscade,
- Sel,
- Poivre blanc.

Préparation :
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux. Plongez-les dans un faitout d'eau froide salée et comptez 20 minutes de cuissons après l'ébullition. Vérifiez la cuisson : les pommes de terre doivent être tendres sous la lame d'un couteau.
Dans une casserole, faites chauffer le lait. Égouttez les pommes de terre et réduisez-les en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'un moulin à légumes. Incorporez 30 gr de beurre coupé en dés puis ajoutez le lait chaud, la noix de muscade et poivrez.
Prélevez les croûtes du Maroilles en fines plaques. Détaillez le cœur du fromage en morceaux, ajoutez-les à la purée et remuez énergétiquement.
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez un plat allant au four. Déposez-y les pavés de saumon, salez, poivrez puis recouvrez-les avec la purée au maroilles. Posez ensuite les croûtes de fromage de façon à couvrir toute la surface du plat (à la place j'ai mis un peu de chapelure). Enfournez le plat et laissez cuire 20 à 30 minutes. Servez bien chaud accompagné d'une salade verte.
Bonne dégustation !

Parmentier de saumon au maroilles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 30/03/2016 23:08

Un fromage que j'adore ! Et pour cause, le Nord est ma région natale. Avec ce fromage, on peut également cuisiner un excellent filet mignon...

Les Papilles de Karen 31/03/2016 07:11

Très bonne idée, il faudrait que j'essaye !...