Emincé de dinde au lait de coco et à la citronnelle

Publié le par Les Papilles de Karen

Emincé de dinde au lait de coco et à la citronnelle

Ce que j'adore dans la cuisine asiatique ce sont les saveurs subtiles des épices... J'aime beaucoup la citronnelle et j'ai décidé de préparer un plat sorti tout droit de mon imagination, sans doute pas d'une originalité folle, relativement classique, mais vraiment bon. Le lait de coco possède un goût et un parfum à la fois doux et prononcé relevé ici par la citronnelle et une pointe d'acidité apportée par le citron vert. Un délice que je vous laisse découvrir.

Emincé de dinde au lait de coco et à la citronnelle

Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 escalopes de dinde (environ 800 gr),
- 2 oignons,
- 3 gousses d'ail,
- 2 tomates,
- 1 citron vert (un deuxième au besoin),
- 40 cl de lait de coco,
- 1 cube de bouillon de volaille,
- 2 cs de noix de coco râpée,
- 1 bâton de citronnelle,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Coupez les escalopes en morceaux. Épluchez et hachez les oignons ainsi que les gousses d'ail. Lavez, épluchez, ôtez le pédoncule et coupez les tomates en morceaux. Lavez le citron vert, râpez le zeste et pressez-le afin d'extraire le jus. Ôtez l'écorce du bâton de citronnelle et coupez la tige tendre en rondelles.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites-y dorer les morceaux de dinde. Réservez-les sur une assiette à côté et à leur place, faites fondre les oignons et l'ail pendant 5 minutes. Au besoin, ajoutez un peu d'huile d'olive. Ajoutez les tomates, la citronnelle, le zeste et le jus du citron vert et laissez mijoter 5 minutes en remuant. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis versez le lait de coco ainsi que 20 cl d'eau. Émiettez le cube de bouillon de volaille puis mélangez bien. Remettez les morceaux de viande, mélangez-les à la sauce, couvrez et laissez mijoter une trentaine de minutes. Goutez la sauce et rectifiez l'assaisonnement au besoin (sel, poivre ou encore un peu de jus de citron). Avant de servir, versez le contenu de la sauteuse dans un plat de service et parsemez de noix de coco râpée. Servez bien chaud accompagné de riz ou de tagliatelle fraîche.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ce plat se prépare très bien à l'avance. Je trouve d'ailleurs qu'il est meilleur et plus goûtu réchauffé donc n'hésitez pas à le cuisiner la veille ou même avant.

Emincé de dinde au lait de coco et à la citronnelle

Commenter cet article

Rémi BRUNO 11/05/2016 10:20

Un vrai délice ! Par contre il manque la citronnelle dans la liste des ingrédients (mais c'est aussi très bon sans ;-)

Les Papilles de Karen 11/05/2016 12:00

Ah oui bien vu ! Merci ! Hé bé tu te mets à la cuisine ;-)

laura 15/02/2016 21:37

une chouette recette

Les Papilles de Karen 15/02/2016 21:58

Merci Laura :)

noviceencuisine 15/02/2016 10:39

Ca me fait craquer des le matin!

Les Papilles de Karen 15/02/2016 10:43

Merci :)