Velouté de potiron, chataignes et lardons

Publié le par Les Papilles de Karen

Velouté de potiron, chataignes et lardons

La saison des soupes bas son plein ! Je cuisine toujours le potimarron et pour une fois j'ai voulu changer avec son cousin le potiron. Nous avons vraiment adoré ce velouté, le sucré du potiron et des châtaignes se mélange parfaitement avec les lardons salés.

Velouté de potiron, chataignes et lardons

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,2 kg de potiron,
- 2 gros oignons ou 3 petits,
- 300 gr de châtaignes entières cuites au feu de bois,
- 200 gr de lardons allumettes,
- 2 cubes de bouillon de volaille,
- 10 cl de crème liquide,
- 10 gr de beurre,
- 3 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Ôtez la peau du potiron, épépinez-le et coupez la chair en gros cubes. Épluchez et hachez grossièrement les oignons.
Faites chauffer le beurre et l'huile d'olive dans un faitout puis faites-y revenir les oignons pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite 100 gr de châtaignes et continuez à faire revenir 2-3 minutes. Ajoutez alors les cubes de potiron puis mouillez quasiment à hauteur d'eau. Ajoutez les 2 cubes de bouillon de volaille, mélangez et faites cuire à feu assez vif jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres. Comptez entre 20 et 30 minutes selon la taille de vos cubes. Pour vérifier la cuisson, piquez un dés avec un couteau, s’il s’enfonce facilement, c’est cuit.
Pendant la cuisson du potiron, déposez les lardons allumettes dans une poêle et faites-les cuire à sec jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Coupez les châtaignes restantes en petits morceaux et réservez-les de côté.
Lorsque le potiron est cuit, ajoutez la crème liquide, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Répartissez votre préparation dans des bols individuels, parsemez de morceaux de châtaignes et de lardons allumettes et servez de suite.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez faire revenir la deuxième partie des châtaignes dans un peu de beurre avant de les répartir dans les bols.

Commenter cet article