Salade de quinoa au jambon cru et légumes croquants

Publié le par Les Papilles de Karen

Salade de quinoa au jambon cru et légumes croquants

L'originalité de cette salade vient du quinoa qui est cuit de la même manière que le riz d'un risotto. Cela lui donne un goût et une texture incomparable ! C'est une cuisson qui prend un peu plus de temps et qui, bien que facile, nécessite un peu d'attention mais le résultat vaut vraiment le coup ! Un peu de légumes vert, de jambon cru et de graines de tournesol et le tour est joué, un vrai délice !!

Salade de quinoa au jambon cru et légumes croquants

Ingrédients pour 6 personnes :
- 400 gr de quinoa,
- 250 gr de champignons de Paris,
- 250 gr de brocolis,
- 250 gr de petits pois écossés (à défaut surgelés),
- 4 tranches de jambon cru,
- 80 cl de bouillon de légumes,
- Graines de tournesol,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez et taillez le brocolis en petits bouquets. Lavez et émincez les champignons de Paris. ​Faites bouillir une casserole d'eau avec du gros sel puis plongez-y les bouquets de brocolis et les petits pois. Lassez cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits. A la fin de la cuisson, égouttez les légumes puis plongez-les dans de l'eau glacée afin de leur faire garder toute leur couleur.
Préparez votre bouillon de légumes pour qu'il soit bouillant. Dans une grosse casserole faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez le quinoa et les champignons puis mélangez bien. Incorporez 1 louche de bouillon brûlant et mélangez jusqu'à absorption. Incorporez une à une des louches de bouillon en attendant que la précédente soit absorbée. Continuez de mélanger pendant toute l'opération et poursuivez ainsi pendant toute la cuisson du quinoa qui dure environ 15 minutes (goûtez régulièrement). Une fois le quinoa cuit, (il doit être tendre mais encore légèrement ferme) coupez le feu et laissez refroidir en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite les petits pois et le brocolis. Goûtez puis salez et poivrez selon votre goût (attention le bouillon de légumes est souvent déjà bien salé). Faites chauffer à sec les graines de tournesol pendant 2-3 minutes dans une casserole puis ajoutez-les au quinoa. Enfin, découpez le jambon cru en lanière et ajoutez-le également au quinoa. Mélangez délicatement et servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez ajouter une vinaigrette mais je préfère sans étant donné la cuisson "façon risotto" qui donne beaucoup de goût au quinoa.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vanda 02/07/2016 15:01

superbe idée , j'adore le quinoa !!!!

Les Papilles de Karen 02/07/2016 18:35

Merci Vanda ! :)

Marie L 27/06/2016 13:35

Une bonne petite salade avec une cuisson du quinoa originale.

Les Papilles de Karen 27/06/2016 13:45

Merci Marie :-)