Potée de lentilles

Publié le par Les Papilles de Karen

Potée de lentilles

Je vous propose aujourd'hui un bon plat végétarien facile à préparer et bien apprécié lorsqu'il fait froid. Colorée et gourmande, cette potée est parfaite pour clôturer une journée pluvieuse et morose.
Une recette inspirée du "Livre d'Or de la cuisine végétarienne".

Potée de lentilles

Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 gr de lentille du Puy,
- 2 poivrons rouges,
- 4 tomates,
- 1 poireau,
- 1 carotte,
- 1 gros oignon rouge,
- 1 gousse d'ail,
- Le jus d'un citron jaune,
- 1 cs bombée de câpres,
- Une vingtaine d'olives noires dénoyautées,
- 50 cl de bouillon de légumes (vous n'utiliserez peut-être pas tout),
- 1 cc bombée de paprika,
- 3 brins de thym,
- 2 feuilles de laurier,
- Huile d'olive,
- 2 cs de vinaigre de vin rouge,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez le gril de votre four.
Lavez, coupez en deux et épépinez les poivrons rouges. Épluchez et hachez finement l'oignon rouge et l'ail. Lavez, ôtez la partie verte afin de ne gardez que le blanc puis émincez finement le poireau (faites attention à ce qu'il ne reste pas de résidu de terre). Épluchez et coupez en petits dés la carotte. Lavez, épluchez, épépinez et coupez en dés les tomates.
Faites noircir les poivrons sous le gril du four, peau vers le haut pendant une dizaine de minutes. A la sortie du four, placez-les dans un sac plastique et fermez ce dernier. Une fois tièdes, retirez la peau des poivrons, vous verrez ça se fait tout seul. Coupez ensuite les poivrons en fines lanières et réservez-les de côté.
Rincez les lentilles sous l'eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, le poireau, la carotte, couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez le paprika puis les lentilles, l'ail, les tomates, le thym et le laurier. Couvrez généreusement de bouillon. Augmentez le feu et portez à ébullition en remuant fréquemment. Une fois l'ébullition atteinte baissez le feu et laissez mijoter à découvert jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (mais pas molles). Remuez de temps en temps et vérifiez la quantité de liquide (si nécessaire, ajoutez du bouillon). Lorsque les lentilles sont tendres, incorporez les poivrons, les câpres et les olives. Retirez les branches de thym, les feuilles de laurier et versez le vinaigre de vin. Laissez cuire encore une dizaine de minutes. Salez, poivrez, ajoutez le jus de citron et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Voilà, c'est prêt !
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez préparer ce plat la veille. En le laissant reposer une nuit au frigo, il gagnera en saveurs.

Commenter cet article

Mimi 12/01/2016 07:19

Mon homme adore les lentilles et moi, je ne sais pas les cuisiner. Maintenant j'ai une recette. Merci Karen.

Les Papilles de Karen 12/01/2016 10:16

Merci Mimi, j'espère que ton mari sera content