Gougères au chorizo et au comté

Publié le par Les Papilles de Karen

Gougères au chorizo et au comté

On déguste le plus souvent les choux en version sucrée mais pourquoi pas en version salée ?! J’avais l’habitude de préparer des gougères au gruyère et j’ai voulu tenter de les décliner au chorizo et au comté (et oui il me faut toujours une petite touche de fromage !).
Ces bouchées apéritives parfumées, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur ne pourront que séduire vos convives.

Gougères au chorizo et au comté

Ingrédients pour une vingtaine de gougères :
- 160 gr de farine,
- 4 œufs,
- 80 gr de beurre salé,
- 100 gr de comté râpé,
- 25 cl d'eau,
- 120 gr de chorizo doux,
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de piment d'Espelette.

Préparation :
Préparez tous vos ingrédients et préchauffez le four à 180°C.
Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en tout petits dés.
Mettez le beurre, le sel et l'eau dans une casserole. Faites chauffer à feu vif et portez à ébullition. Lorsque le beurre est totalement fondu, retirez la casserole du feu et incorporez la farine en mélangeant énergiquement jusqu'à la formation d'une boule. Remettez alors la casserole sur feu doux et laissez dessécher pendant 2 à 3 minutes en mélangeant vivement (jusqu'à ce que la pâte se détache des parois). Retirez du feu et laissez refroidir 2-3 minutes.
Ajoutez alors les œufs, un par un, sans cesser de mélanger (les œufs peuvent prendre un certain temps à s'incorporer). Ajoutez ensuite le comté, le chorizo et le piment d’Espelette. Disposez la pâte obtenue en petites boules sur une plaque, faites attention à laisser de l'espace entre chaque tas afin qu'ils ne collent pas entre eux à la cuisson. Enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que les gougères soient dorées en surveillant. Une fois cuites, laissez refroidir vos gougères sur une grille afin qu'elles ne s'humidifient pas.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour obtenir des gougères de forme régulière, disposez la pâte dans les empreintes de moule à mini-tartelettes.

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Commenter cet article

Mimi 15/01/2016 11:53

Dès qu'il y a du chorizo, je plonge !

Les Papilles de Karen 15/01/2016 13:34

Je suis un peu comme toi ;)