Coupe marron et chocolat

Publié le par Les Papilles de Karen

Coupe marron et chocolat

Je cherchais un dessert à la fois gourmand et pas trop lourd pour terminer un repas. Voici donc des coupes réalisées avec une crème au chocolat et une mousse aux marrons, agrémentées de morceaux de marrons glacés. Chic, gourmand et délicieux !
Si vous n’avez pas de marrons glacés, vous pouvez les remplacer par de la meringue.

Coupe marron et chocolat

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la crème au chocolat
- 80 gr de chocolat au lait pâtissier,
- 30 gr de chocolat noir pâtissier,
- 30 cl de crème fraîche liquide entière.
Pour la chantilly au marron
- 200 gr de crème de marron vanillée,
- 30 cl de crème fraîche liquide entière.
Pour la garniture
- Une vingtaine de marrons glacés.

Préparation :
Pour la crème au chocolat
Dans une petite casserole, faites bouillir la crème liquide. Cassez le chocolat au lait et le chocolat noir en petits morceaux et mettez-les dans un récipient. Versez la crème bouillante sur le chocolat. Attendez quelques minutes puis mélangez bien afin que le chocolat s’incorpore à la crème. Laissez refroidir puis placez la crème au chocolat au congélateur pendant environ 1 heure 30 jusqu’à ce qu’elle devienne très froide. Sortez-la alors du congélateur et fouettez-la afin d’obtenir une crème chantilly moelleuse (elle est assez liquide).
Pour la chantilly au marron
Placez la crème liquide 15-20 minutes au congélateur et sortez-la au dernier moment.
Dans un saladier, versez la crème liquide et montez-la en chantilly bien ferme. Incorporez la crème de marrons en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule (en soulevant du bas vers le haut). Couvrez le saladier d’un film plastique et placez-le au frigo pendant au moins 2 heures.
Pour le montage
Dans des coupes, déposez un demi-marron glacé. Garnissez un tiers de la coupe avec de la crème au chocolat. Disposez ensuite une couche de marrons glacés coupés en petits morceaux puis remplissez vos coupes avec la chantilly aux marrons. Décorez d’un marron glacé puis placez vos coupes au frigo. Servez bien froid.
Bonne dégustation !

Commenter cet article