Cake aux gésiers, pignons de pin et menthe

Publié le par Les Papilles de Karen

Cake aux gésiers, pignons de pin et menthe

Il n'y a pas à dire, les cakes sont toujours pratiques lorsqu'on n'a pas beaucoup de temps pour faire les courses et de cuisiner. Cette fois-ci j'ai eu envie d'y mettre des gésiers (ce qui change un peu de les cuisiner en salade).
Voici donc ma recette de cake au bon goût de terroir dans laquelle on retrouve des gésiers, des pignons de pin et de la menthe pour apporter un peu de fraicheur.
Si vous voulez éviter que les gésiers se retrouvent en bas du cake, roulez-les légèrement dans la farine.

Cake aux gésiers, pignons de pin et menthe

Ingrédients pour un cake :
- 100 gr de farine,
- 80 gr de maïzena,
- 1 sachet de levure chimique,
- 3 œufs,
- 12,5 cL de lait demi-écrémé,
- 10 cL d'huile d'olive,
- 20 gr de beurre demi-sel,
- 140 gr d'emmental râpé,
- 300 gr de gésiers de volaille,
- 1 grosse ou deux petites échalotes,
- 50 gr de pignons de pin,
- Une dizaine de feuilles de menthe,
- 2 cs de vin de noix (à défaut, de porto),
- Poivre du moulin,
- Sel (facultatif).

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et hachez les échalotes. Lavez et ciselez les feuilles de menthes. Dans une poêle, faites-les revenir dans le beurre. Ajoutez les gésiers de volaille préalablement coupés en morceaux, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Laissez rissoler environ 6 minutes puis versez le vin de noix. Laissez réduire à feu moyen quelques minutes. Hors du feu, ajoutez les pignons de pin, la menthe et réservez.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine, la maïzena et la levure. Faites chauffer (45 secondes au micro-ondes) l'huile avec le lait et incorporez-les petit à petit au mélange oeufs-farine. Ajoutez le gruyère râpé et mélangez. Incorporez ensuite les gésiers, mélangez bien et versez dans un moule à cake non graissé. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes environ. Si en fin de cuisson le cake dore trop, couvrez-le d'une feuille de papier d'aluminium. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation !

Petit conseil : les cakes se conservent très bien, placez-les au frigo entourés d'un film transparent pour qu'ils ne sèchent pas. Ils se congèlent également très bien !

Commenter cet article