Truffes aux marrons

Publié le par Les Papilles de Karen

Truffes aux marrons

L’approche des fêtes est le prétexte pour confectionner une myriade de petites gourmandises à déguster ou à offrir. Je vous propose cette année des truffes à crème de marrons à la fois goûteuses et fondantes.

Truffes aux marrons

Ingrédients pour une quarantaine de truffes :
- 150 gr de chocolat noir,
- 100 gr de beurre à température ambiante,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 1 cc de levure chimique,
- 250 gr de crème de marrons vanillée,
- 1 cc d'extrait de vanille,
- Cacao en poudre non sucré et/ou vermicelles,
- 1 cs de rhum (facultatif).

Préparation :
Dans une casserole, faites fondre le chocolat noir. Pendant ce temps là, dans un saladier, battez le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène, blanchi et crémeux.
Lorsque le chocolat est fondu, hors du feu, ajoutez la vanille puis le rhum et mélangez. Incorporez ensuite la crème de marrons en remuant énergiquement. Enfin, ajoutez le mélange beurre/sucre et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Placez le tout au frigo pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte soit bien ferme.
Sortez votre préparation du frigo. Prélevez une cuillerée à café de pâte, roulez-la dans la paume de vos mains afin de former une truffe puis passez-la dans le cacao non sucré ou bien dans les vermicelles. Recommencez jusqu'à utilisation de toute la ganache.
Bonne dégustation !

Petit conseil : les truffes au chocolat se gardent dans une boîte hermétique, dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. A déguster dans les 10 jours qui suivent.

Commenter cet article