Mini cakes roquefort et champignons

Publié le par Les Papilles de Karen

Mini cakes roquefort et champignons

J'avais déjà fait un cake aux champignons et un autre au roquefort mais je n'ai jamais pensé à allier ces deux ingrédients. Je me suis cette fois-ci inspirée d'une recette trouvée dans le livre "Ultra-fondant" de la collection Toquades de "First&Edition". Bien que ce ne soit ni un fondant ni coulant, ces petits cakes se sont avérés bien moelleux et sont composés, outre le roquefort, de peu de matière grasse. Laissez-vous tenter !

Mini cakes roquefort et champignons

Ingrédients pour 4-6 personnes :
- 200 gr de farine,
- 2 cc de levure chimique,
- 20 gr de champignons séchés,
- 2 oeufs,
- 15 cl de lait,
- 150 gr de roquefort,
- 10 cl de vin blanc sec,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans un bol, versez le vin blanc sec et faites-y tremper les champignons pendant une quinzaine de minutes. Emiettez grossièrement le roquefort. Dans une casserole, faites chauffer le lait puis ajoutez-y la moitié du roquefort.
Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez des petits moules à cakes (si ils ne sont pas en silicone).
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et une pincée de sel. Egouttez les champignons et ajoutez-les dans le saladier (si besoin, coupez-les en morceaux). Enrobez-les bien de farine.
Creusez ensuite une sorte de puits et au centre, mettez les oeufs. Mélangez et petit à petit, incorporez le lait au roquefort ainsi que le vin blanc de trempage des champignons. Enfin, ajoutez le reste du roquefort émiettez, quelques tours de poivre du moulin et mélangez vigoureusement.
Versez la pâte dans les petits moules à cake et enfournez-les pendant environ 25 minutes en surveillant. Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos moules. A la sortie du four, laissez refroidir 5 minutes puis démoulez. Servez vos cakes frais ou tièdes.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous n'avez pas de champignons séchés, remplacez-les par environ 100 gr de frais. Lavez-les, émincez-les et faites-les revenir dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu moyen (au cours de la cuisson, n'hésitez pas à enlever le surplus d'eau si les champignons dégorgent trop d'eau).

Commenter cet article