Brioche étoilée au Nutella

Publié le par Les Papilles de Karen

Brioche étoilée au Nutella

Vous avez peut-être entendu parler ou vu sur certain blog cette fameuse brioche étoilée au Nutella. Et bien voici ma version de cette étoile bien gourmande qui se déguste aussi bien au goûter qu'au petit déjeuner.
Le Nutella apporte un côté très fondant qui se marie à merveille avec la texture légère de la brioche. Le résultat n’est contrairement à ce que je pensais pas trop sucré !

Brioche étoilée au Nutella

Ingrédients pour 1 brioche (8 personnes) :
- 500 gr de farine,
- 65 gr de sucre,
- 90 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 2 œufs,
- 150 gr de lait,
- 1 sachet de levure de boulanger sèche (8 gr) ou 20 gr de fraîche,
- 1 pot de Nutella.

Préparation :
Faites tiédir le lait.
Si vous utilisez de la levure sèche, diluez-la dans 2 cuillères à soupe de lait tiède.
Dans la cuve d’un robot, versez dans l’ordre : la farine et le sucre. Faites un puits, ajoutez les œufs et le lait et pétrissez à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes. Incorporez ensuite le beurre mou préalablement coupé en morceaux. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène, élastique et qu’elle se décolle des parois (entre 5 et 10 minutes). Formez une boule, déposez-la dans le bol de votre robot (ou dans un grand récipient), recouvrez avec un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant au moins 2 heures à température ambiante. Elle doit au moins doubler de volume (si ce n’est pas le cas, laissez reposer plus longtemps, ça m’arrive de la laisser plusieurs heures).
Dégazez la pâte (tapez énergiquement sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse) et séparez-la-en en 4 morceaux de tailles égales. Sur votre plan de travail fariné, étalez chacun d’eux afin d’obtenir des disques d’environ 25 cm de diamètre. Disposez le premier disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis tartinez-le généreusement de Nutella sans aller jusqu'au bord. Recouvrez d'un autre disque, tartinez-le de Nutella et renouvelez l’opération ainsi de suite avec tous les disques de pâte. Au final vous devez avoir une superposition de 4 disques de pâtes et trois couches de Nutella : disque de pâte 1 – Nutella – disque de pâte 2 – Nutella – disque de pâte 3 – Nutella – disque de pâte 4.
A partir de là pour avoir des coupures bien nettes, posez une assiette ou cerclez avec un cercle à entremet et découpez le tour. Déposez un petit verre (ou un coquetier) au milieu de la pâte. Coupez votre pâte en 16 bandes égales en prenant soin de ne pas découper le centre.

Brioche étoilée au Nutella

Prenez 2 bandes et tournez-les 2 fois vers l'extérieur : deux tours vers la gauche pour le morceau de pâte situé dans votre main gauche, et deux tours vers la droite pour celui de votre main droite. Puis collez les 2 bords entre eux. Faites de même avec les 14 autres bandes.
​Laissez la pâte lever environ 1 heure dans un endroit chaud et couverte d'un torchon.

Brioche étoilée au Nutella

Préchauffez votre four à 160°C. Badigeonnez légèrement la brioche de lait pour la dorure et enfournez pendant 25-30 minutes en surveillant (attention, la mienne à commencé à brunir en fin de cuisson ; si c'est le cas, couvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé).
Bonne dégustation !

Commenter cet article

Aure 02/03/2016 11:54

J'ai encore jamais ose la tenter !! Mais il va falloir que je me lance !!!

Les Papilles de Karen 02/03/2016 12:01

Il faut, il faut !! Tu n'es seras pas déçue ;)

Aure 02/03/2016 11:54

J'ai encore jamais ose la tenter !! Mais il va falloir que je me lance !!!

Lau 09/12/2015 10:57

C'est pas la 1ère fois qu'elle me fait envie cette brioche, il faut vraiment que j'essaye.... ;)

Les Papilles de Karen 09/12/2015 11:26

Merci Lau, tu verras ce n'est pas si compliqué, juste un petit peu long à étaler les disques de pâte. Mais le résultat vaut vraiment le coup !! ;)