Bœuf bourguignon

Publié le par Les Papilles de Karen

Bœuf bourguignon

Voici une recette de ma mère tout simplement exquise ! Ce simple ragoût de bœuf longuement mijoté dans du vin rouge donne le délicieux bœuf bourguignon, un des plats mythiques de la cuisine française. En effet, ce met originaire de Bourgogne tient son nom des deux produits bourguignons qui le composent : le bœuf et le vin rouge.

Bœuf bourguignon

Ingrédient pour 4 personnes :
- 800 gr de boeuf pour « bourguignon »,
- 100 gr de lard de poitrine non fumé,
- Environ 2/3 de litre de vin rouge de Bourgogne (type Passetougrain),
- 2 oignons,
- 1 gousse d’ail,
- 250 gr de champignon de Paris,
- 50 gr de beurre,
- Huile d’olive,
- 1 cs bombée de farine,
- 1 bouquet garni,
- Persil frais haché,
- Sel,
- Poivre.

Préparation :
Coupez la viande de bœuf et le lard en gros dés. Epluchez et émincez les oignons et la gousse d’ail. Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de viandes avec le beurre. Ajoutez les oignons, saupoudrez de farine, mélangez et laissez dorer quelques minutes. Mouillez avec le vin rouge (il doit couvrir la viande). Salez, poivrez puis ajoutez l’ail et le bouquet garni. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant minimum 1h30.
Pendant ce temps, ôtez les pieds des champignons, lavez ces derniers et coupez-les en lamelles. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y sauter à feu vif les champignons pendant environ 3 minutes. Egouttez-les et ajoutez-les au plat au moment de servir.
Si avant de servir la sauce est trop liquide, faites cuire à petits bouillons à découvert afin de la rendre plus épaisse (c’est à dire faites chauffer la cocotte et lorsque la sauce fait des petits bouillons, laissez sur le feu sans couvercle afin que la sauce s’évapore). Au moment de servir, saupoudrez de persil frais et accompagnez avec des tagliatelles fraiches, un vrai délice !
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Le top est de préparer votre bœuf bourguignon à l’avance et de le faire réchauffer le jour du repas : plus c’est cuit, meilleurs c’est !
--> Inutile de mettre un vin trop cher !

Commenter cet article