Sablés au parmesan et sarrasin

Publié le par Karen

Sablés au parmesan et sarrasin

Oui oui, il s'agit bien de sablés salés au parmesan ! La couleur légèrement brune provient de la farine de blé noir que j'ai utilisé pour les confectionner. L'arôme du sarrasin ressort légèrement et donne un très bon goût à ces petits biscuits qui sont par ailleurs bien croquants.

Sablés au parmesan et sarrasin

Ingrédients pour une trentaine de sablés :
- 100 gr de farine de blé noir (ou sarrasin),
- 3 gr de levure chimique,
- 1 jaune d'oeuf (environ 20 gr),
- 110 gr de beurre salé à température ambiante,
- 100 gr de parmesan,
- 2 cs de lait,
- 2 gr de sucre,
- 2 gr de sel.

Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, le sucre, le sel et le parmesan. Incorporez le beurre et lorsque vous obtenez une texture plus ou moins homogène, ajoutez le lait et le jaune d'oeuf. A l'aide de vos doigts, mélangez bien afin d'obtenir une texture bien lisse. Divisez la pâte en deux morceaux équitables et formez deux "boudins" de 5 cm de diamètre environ. Filmez-les et placez-les au frigo pendant 1 heure minimum.
Préchauffez votre four à 170°C.
Sortez les boudins, retirez le film alimentaire et coupez des tranches d'environ 5 mm d'épaisseur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 12 à 15 minutes en surveillant. Laissez-les refroidir ou dégustez encore tiède.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez confectionner des sablés avec les formes que vous souhaitez. Pour se faire, à la sortie du frigo, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (farinez un peu autrement la pâte collera) et détaillez à l'emporte pièce les formes que vous voulez.

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Commenter cet article

Flo 22/11/2015 19:36

Le best du sablé ! Inéductablement terriblement bon !

Karen 22/11/2015 19:41

Merci :)