Gâteau moelleux aux noisettes

Publié le par Karen

Gâteau moelleux aux noisettes

Vous aimez la noisette ? Alors ce gâteau est fait pour vous ! D'une texture extrêmement moelleuse et au bon goût de noisettes (normal vous me direz vu la quantité qu'il y a) il est plutôt simple et rapide à réaliser. Un vrai délice qui plaira aux petits comme aux grands. Sachez aussi que la noisette est une importante source de vitamines et de minéraux alors qu'attendre de plus pour se mettre aux fourneaux ?!

Gâteau moelleux aux noisettes

Ingrédients pour 8 personnes :
- 250 gr de noisettes entières décortiquées,
- 180 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 180 gr de sucre en poudre,
- 15 cl de lait,
- 125 gr de beurre à température ambiante,
- 4 œufs,
- rhum (facultatif).

Recette :
A l’aide d’un mixeur, réduisez les noisettes en poudre.
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre. Séparez les jaunes des blancs d’œufs et ajoutez les jaunes au mélange précédent (conservez les blancs pour la suite). Mélangez et lorsque vous obtenez une pâte homogène et lisse, ajoutez le lait, la poudre de noisettes, la farine puis la levure chimique. La pâte doit être assez épaisse.
Préchauffez votre four à 180°C.
​Montez les blancs en neige bien ferme (au moins 8 minutes) et, à l'aide d'une maryse (spatule), incorporez-les délicatement à la pâte en deux fois, en soulevant du bas vers le haut. Beurrez et farinez un moule à gâteau de 28 cm de diamètre. Versez-y la pâte, enfournez et laissez cuire environ 40 minutes en surveillant (le gâteau doit être doré mais si il dore de trop pendant la cuisson, n'hésitez pas à le couvrir d'un papier sulfurisé). Pour vérifier la cuisson, plantez dans le gâteau la lame d'un couteau pointu, si elle ressort sèche, c'est qu'il est cuit ! A la sortie du four, démoulez-le puis laissez-le refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez le conserver plusieurs jours, il restera aussi moelleux qu'en sortant du four !

Gâteau moelleux aux noisettes

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article

LadyMilonguera 04/11/2015 11:45

Il a du faire des heureux ton gâteau !

Karen 04/11/2015 18:06

Oh oui ;)

Cuisine Land 04/11/2015 11:29

C'est un gâteau creusois non ?

Karen 04/11/2015 18:08

Exactement mais ce n'est surement pas la "vraie" recette et je ne ne suis donc pas autorisée à utiliser l’appellation « creusois » ;)
Bien vu ! :-)