Tarte aux courgettes et chèvre frais

Publié le par Karen

Tarte aux courgettes et chèvre frais

Je vous propose aujourd'hui une tarte salée bien savoureuse, relativement légère et riche en goût. Un plat de tous les jours, facile à réaliser et avec des ingrédients que l'on a sous la main.
Avec ces quantités, j'ai réalisé une petite tarte. Pour une de taille un peu plus grande, doublez les doses.

Tarte aux courgettes et chèvre frais

Ingrédients pour 4-6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 125 gr de farine,
- 75 gr de beurre salé à température ambiante,
- 1 jaune d'oeuf,
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture
- 500 gr de courgettes (soit deux petites),
- 250 gr de chèvre frais,
- 3 oeufs,
- 2 cs de ciboulette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe d'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Lavez les courgettes, coupez les deux extrémités puis coupez-les en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur. Dans une grande casserole, portez à ébullition 1,5 L d'eau salée puis mettez-y les rondelles de courgettes. Laissez-les cuire environ 8 minutes. Une fois le temps écoulé, égouttez-les puis placez-les sur du papier absorbant (sopalin) pour les sécher afin d'éviter qu'elles ne dégorgent trop d'eau à la cuisson de la tarte.
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Préchauffez votre four à 210°C.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte préalablement beurré puis piquez le fond de quelques coups de fourchette.
Dans un saladier, battez les oeufs avec le chèvre. Ajoutez-y la ciboulette préalablement lavée et ciselée. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin puis mélangez bien une dernière fois.
Sur le fond de tarte, disposez comme ci-dessous les rondelles de courgette. Coupez en petits morceaux les rondelles restantes et incorporez-les au mélange précédent.

Tarte aux courgettes et chèvre frais

Versez la préparation sur les courgettes puis enfournez. Laissez cuire 30-40 minutes (voir plus si vous doublez les quantités) en surveillant. La tarte va un peu gonfler et dorer. A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.
Bonne dégustation !

Petit conseil : servez accompagné d'un coulis de tomates au basilic.

Tarte aux courgettes et chèvre frais

Commenter cet article

Dommage Kitchen 06/10/2015 14:26

Wouah, merci Karen pour cette recette rapide de tarte ! Chez nous on a testé et approuvé ;)

Karen 07/10/2015 01:22

Super que ça vous ait plus ! Merci :)