Quatre-quarts

Publié le par Karen

Quatre-quarts

Le quatre-quarts Breton, un grand classique indémodable, moelleux à souhait et inratable ! J’avais déjà réalisé le quatre-quarts aux cacahuètes caramélisées de Philippe Conticini (qui s’est avéré tout simplement délicieux) et quelques mois plus tard mon mari eu une soudaine envie de ce gâteau… me voilà donc aux fourneaux, mais cette fois-ci je voulais tester un quatre-quarts traditionnel pur beurre et donc nature. Au final, une recette simple que je vous conseille de déguster le lendemain, parfaite pour une pause-café ou thé, pour le petit déjeuner ou encore le goûter. Vous l’aurez compris, il fait plaisir aux petits comme aux grands.
Pour rappel, l’appellation de quatre-quarts vient du fait qu’il est composé de quatre ingrédients en quantités égales en poids. L’idéal est bien sûr d’utiliser du beurre salé (il ne s’appelle pas quatre-quarts Breton pour rien !).
Si vous souhaitez découvrir la recette de Philippe Conticini, le lien est en bas de page.

Quatre-quarts

Ingrédients pour un quatre-quarts :
- 3 œufs,
- le même poids des œufs en sucre,
- le même poids des œufs en farine,
- le même poids des œufs en beurre salé,
- 1 cs de rhum ou 1 cs d'extrait de vanille (facultatif).

Préparation :
Pesez les œufs et pesez le même poids de sucre, de beurre et de farine.
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes puis montez les blancs en neige très ferme.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (n’hésitez pas à fouettez pendant quelques longues minutes). Incorporez ensuite le beurre fondu (refroidi), la farine puis le rhum ou la vanille (si vous souhaitez) en mélangeant bien entre chaque ingrédient. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige en mélangeant doucement du bas vers le haut. Beurrez et farinez un grand moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez et laissez cuire 10 minutes puis baissez la température à 180°C et continuez la cuisson pendant 30-40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe de couteau (il doit ressortir sec). A la sortie du four, attendez que le gâteau soit tiède avant de le démouler.
Bonne dégustation !

Commenter cet article

Flo 22/11/2015 19:39

Souvenirs de jeunesse ? ;)

Karen 22/11/2015 19:42

Bretagne ! :)