Croustillant au chocolat blanc

Publié le par Karen

Croustillant au chocolat blanc

Que diriez-vous d'une mousse au chocolat blanc sur un croustillant de biscuits chocolat noir ?... Bon oui, je l'admets, le chocolat blanc n'est pas du chocolat mais il n'en ai pas moins très bon et encore plus en mousse ! Voici donc un dessert chic, gourmand, ultra rapide à réaliser et qui peut se préparer à l'avance. Que demander de plus ?!
Si vous n'avez pas de cercles, présentez votre dessert dans des coupes individuelles.

Croustillant au chocolat blanc

Ingrédients pour 4 personnes :
- 150 gr de chocolat blanc pâtissier,
- 150 gr de biscuits type pépito chocolat noir,
- 20 cl de crème fraîche liquide entière,
- 40 g de beurre salé.

Préparation :
Placez pendant 20-30 minutes la crème liquide au congélateur.
A l'aide d'un mixeur, réduisez les biscuits en miettes. Faites fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes (pas plus surtout sinon vous risquez de décorer votre micro-ondes). Dans un bol, mélangez le beurre fondu avec les biscuits en miettes. Déposez 4 cercles sur une feuille de papier sulfurisé, elle-même posée sur une assiette plate puis répartissez la préparation au fond, en tassant bien.
Sortez la crème liquide du congélateur et montez-la en chantilly ferme. Pendant ce temps là, faites fondre sur feu doux votre chocolat blanc avec une cuillère à soupe de lait (ou d'eau) en mélangeant constamment. A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement le chocolat blanc fondu à la crème chantilly. Garnissez chaque cercle de mousse au chocolat blanc (jusqu'au bord). Recouvrez-les de film alimentaire et mettez le tout au frigo pendant au moins trois heures.
Au moment de servir, sortez les cercles du frigo et démoulez-les en passant la lame d'un couteau afin de bien décoller la mousse et le croustillant.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Pour la surprise, je place parfois un coeur chocolat noir au milieu de la mousse. Pour se faire, je fais fondre du chocolat noir avec une pointe de lait et je verse une mini cuillère à café de se mélange sur la mousse (en un seul bloc afin qu'il tombe dans la mousse) ;
--> Pour changer un peu, je réalise ce dessert avec des amaretti pour le croustillant.

Commenter cet article

Loulou 28/10/2015 11:48

rhooo que c'est gourmand !!!
merci pour le partage !

Karen 28/10/2015 18:19

Avec grand plaisir !!