Cake moelleux aux tomates et à la mozzarella

Publié le par Karen

Cake moelleux aux tomates et à la mozzarella

Comme vous pouvez le voir sur le blog, les cakes salés, j'en cuisine beaucoup ! Je trouve que c'est une super invention puisqu'avec une base unique, on peut varier à l'infini les combinaisons pour épater les amis à l'apéro ! Pour aujourd'hui c'est les saveurs de la fameuse salade tomate-mozzarella que l'on retrouve dans ce cake. Une touche de basilic et le tour est joué, moelleux à souhait, ce cake est un régal.. Comme souvent, j'ai utilisé la base de pâte à cake de Sophie Dudemaine.

Cake moelleux aux tomates et à la mozzarella

Ingrédients pour un cake :
- 250 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 3 œufs,
- 13 cl de lait demi-écrémé,
- 8 cl d'huile de tournesol,
- 100 gr d'emmental râpé,
- Une boite de pulpe de tomate (400 gr),
- 220 gr de mozzarella,
- 10 feuilles de basilic,
- Poivre du moulin,
- Sel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez la mozzarella en petits morceaux.
Dans une casserole, faites réduire le jus de la pulpe de tomates (avec les tomates si il y a des morceaux) à feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la pulpe. Coupez le feu, laissez tiédir quelques minutes et ajoutez la mozzarella et le basilic préalablement ciselé.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la farine et la levure. Faites chauffer (45 secondes au micro-ondes) l'huile avec le lait et incorporez-les petit à petit au mélange oeufs-farine. Ajoutez le gruyère râpé et mélangez. Incorporez ensuite le mélange tomates, mozzarella et basilic, donnez quelques tours de poivre et une pincée de sel. Mélangez bien et versez dans un moule à cake non graissé.
Enfournez et laissez cuire pendant 45-50 minutes. Si en fin de cuisson le cake dore trop, couvrez-le d'une feuille de papier d'aluminium. N'hésitez pas à laisser cuire un peu plus si nécessaire. Surtout, à la sortie du four, attendez que le cake soit entièrement refroidi avant de le démouler.
Bonne dégustation !

Petit conseil :
Les cakes se conservent vraiment bien, placez-les au frigo entourés d'un film transparent pour qu'ils ne sèchent pas. Ils se congèlent également très bien !

Commenter cet article

laura 11/09/2015 18:39

ce cake doit être très bon ! en tout cas il est appétissant

Karen 11/09/2015 23:18

Merci beaucoup Laura :)