Hamburger maison

Publié le par Karen

Hamburger maison

Bien loin de ce que l'on pense, l'hamburger ne provient pas des Etats-Unis mais est né en Allemagne où il tire son nom de la ville Hambourg.
Je ne suis pas réellement fan des hamburgers mais lorsqu'ils sont fait maison, mon opinion change ! Et encore mieux, au BBQ avec de la bonne viande de boeuf hachée... Je vous propose ma recette avec laquelle nous nous sommes tous régalés !
Cette fois-ci, j'ai du acheter mon pain dans le commerce pour plus de rapidité mais vous pouvez très bien le confectionner maison !

Hamburger maison

Ingrédients pour 4 hamburgers :
- 4 pains à hamburgers (grand format),
- Environ 500 gr de bœuf haché,
- 4 fines tranches de bacon,
- 150 gr de cheddar entier + 8 tranches fines de cheddar (sous-vide en grande surface),
- 2 tomates,
- Quelques feuilles de laitue iceberg,
- 1/2 oignon rouge,
- 2 gros cornichons aigre doux,
- 4 cs de ketchup (ou autre sauce de votre choix),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Découpez le cheddar entier en tout petits morceaux. Epluchez et émincez finement le demi oignon. Mélangez ces deux ingrédients avec le bœuf haché, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Formez ensuite 4 beaux steaks de viande.
Coupez les tomates et les cornichons en tranches assez fines. Coupez les pains en deux dans l’épaisseur.
Faites saisir les steaks sur le BBQ plus ou moins longtemps selon la cuisson souhaitée. Pendant ce temps là, mettez les demis pains sur la grille du BBQ pendant 30 secondes (le temps de les faire chauffer et griller un peu) et faites saisir les tranches de bacon. Un peu avant la fin de la cuisson des steaks, déposez sur chacun d’eux une tranche fine de cheddar et laissez-les fondre.
Tartinez les tranches de pain avec la sauce de votre choix. Sur les talons, déposez dans l’ordre la seconde tranche fine de cheddar, le steak avec sa tranche de cheddar fondu, quelques lamelles de cornichon, la salade puis deux tranches de tomates, la tranche de bacon puis la seconde moitié de pain. Puis... servez sans attendre et régalez-vous !
Bonne dégustation !

Boeuf haché, oignon et cheddar avant cuisson

Boeuf haché, oignon et cheddar avant cuisson

Commenter cet article

Aurélie 22/11/2015 21:15

J'adore !! Recette faite avec ma sister :) On a passée un très bon moment à préparer ces humbrgers et a les manger surtout :)

Les Papilles de Karen 22/11/2015 22:13

Merci sœurette :)