Coupes de fromage blanc et chantilly aux abricots

Publié le par Karen

Coupes de fromage blanc et chantilly aux abricots

La saison des abricots est arrivée depuis quelques temps déjà ! Bien que les meilleurs se trouvent dans le midi lorsqu'ils viennent d'être récoltés, on arrive à en trouver de bons ailleurs, surtout lorsqu'ils proviennent du jardin de ses grands-parents, un vrai délice ! ;)
J'en ai donc ramené et pour les plus abîmés, j'ai inventé une petite recette en les incorporant à un mélange fromage blanc-chantilly et un peu de spéculoos pour la texture. J'ai également aromatisé mon mélange avec un peu d'arôme de pistache, une étape facultative mais qui donne un super goût !
L'hiver, si vous ne voulez pas vous priver de ce bon dessert, utilisez des abricots en boite.

Coupes de fromage blanc et chantilly aux abricots

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 à 300 gr d’abricots (frais ou en boite lorsque ce n'est pas la saison),
- 150 gr de fromage blanc,
- 25 cl de crème liquide,
- 40 gr de sucre semoule,
- Une douzaine de spéculoos,
- Quelques gouttes d'arôme de pistache (facultatif),
- Quelques pistaches épluchées non salées (facultatif, c'est pour la décoration).

Préparation :
Placez au congélateur la crème liquide puis mettez le fouet et le saladier que vous utiliserez pour réaliser la chantilly au frigo.
Ecrasez les spéculoos. Pour se faire, étalez-les dans un torchon propre, fermez ce dernier et écrasez avec un rouleau à pâtisserie.
Lavez et coupez les abricots en deux. Otez leur noyau et coupez-les en petits morceaux (gardez en un demi par coupe pour la décoration).
Dans un saladier, battez le fromage blanc avec le sucre pour avoir une préparation homogène. Sortez la crème liquide et vos ustensiles du congélateur et du frigo puis montez la crème en chantilly en y ajoutant quelques gouttes d'arôme de pistache (la quantité est à adapter selon les instructions du flacon). Incorporez-y ensuite délicatement le fromage blanc.
Dans le fond des coupes, répartissez les deux-tiers de spéculoos émiettés. Garnissez ensuite d'une couche de mélange fromage blanc/chantilly. Répartissez les abricots en morceaux puis recouvrez de fromage blanc/chantilly (sur une couche plus fine). Filmez les verrines et placez-les au frigo pendant 2 heures.
Avant de servir les coupes, saupoudrez du reste de spéculoos émiettés puis ajoutez une moitié d'abricot par coupe et quelques pistaches.
Bonne dégustation !

Publié dans Recettes sucrées, Mousses

Commenter cet article