Tartelette sur sablé breton, crème pistache et framboises

Publié le par Karen

Tartelette sur sablé breton, crème pistache et framboises

La framboise est mon fruit préféré ! J'en profite quand c'est l'époque pour la déguster nature ou bien cuisinée. Je vous invite donc aujourd'hui à tester cette recette colorée que j'avais préparé pour mon homme (enfin pour moi aussi ;-)). C'est une tartelette sur fond de sablé breton, crème de pistaches et framboises. Une combinaison de saveurs et de textures que vous ne regretterez pas !
Vous pouvez également réaliser cette recette en faisant une grande tarte.
Je vous conseille de faire l'assemblage au dernier moment afin que le sablés bretons ne deviennent pas trop mou.

Tartelette sur sablé breton, crème pistache et framboises

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour les sablés bretons
- 125 gr de farine blanche,
- 175 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 90 gr de sucre glace,
- 2 jaunes d'oeufs (40 gr),
- 80 gr de poudre d'amande,
- 1 pincée de fleur de sel (2 gr).
Pour la crème de pistache
- 20 gr de pâte de pistache ou 60 gr de poudre de pistache,
- 160 gr de beurre doux à température ambiante,
- 140 gr de sucre,
- 100 gr de poudre d'amande,
- 1 cs d'eau de fleur d'oranger,
- 2 oeufs (100 gr),
- 20 gr de maïzena.
Pour la garniture
- 500 gr de framboises,
- 1 poignée de pistaches émondées,
- 2-3 cs de confiture de framboises (facultatif).

Préparation :
La crème de pistache
Dans un saladier, mélangez ensemble le beurre, le sucre, la poudre d'amande, la pâte de pistache (ou la poudre de pistache), l'eau de fleur d'oranger, les oeufs puis la maïzena. Lorsque vous obtenez un mélange bien homogène, couvrez et placez au frais au moins deux heures.
Pour les sablés bretons
Préchauffez votre four à 170°C.
Dans la cuve du robot, versez le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre (sorti du réfrigérateur 1 heure avant) qui doit être très mou. Battez à vitesse moyenne à l'aide du fouet.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les jaunes d'oeufs, puis la farine, et tout à la fin, la fleur de sel. Fouettez l'ensemble une dernière fois, à vitesse élevée, pendant quelques secondes.
Versez la pâte aux trois quarts de la hauteur dans des moules à emporte-pièce ou dans des petits moules souples type flexiplan. Enfournez pendant 15 à 20 minutes en recouvrant les moules d'une feuille de papier sulfurisée puis d'une grille ou mieux d'une plaque, pour empêcher les sablés de lever. A la sortie du four creusez légèrement la surface de vos sablés à l'aide d'une cuillère afin de retirer juste la croûte du dessus (je n'ai pas fait cette étape et ma crème de pistache a fini par couler). Lorsque les sablés sont bien froids, démoulez-les délicatement et placez-les sur un plat de service.
Le montage
Si vous le souhaitez, garnissez le fond des sablés de confiture de framboises. Etalez la crème sur les sablés puis disposez dessus les framboises bien serrées. Décorez avec les pistaches décortiquées.
Bonne dégustation !

Commenter cet article