Soupe froide avocat et concombre

Publié le par Karen

Soupe froide avocat et concombre

Je vous propose aujourd'hui une petite soupe froide de concombre et d'avocat, légère, fraîche et veloutée. Voilà de quoi commencer agréablement un repas estival.
L'avocat apporte une belle texture crémeuse et fondante. Je la sert avec des morceaux de comté ou bien avec du chèvre cendré, les deux sont excellents !

Soupe froide avocat et concombre

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 2 avocats mûrs,
- 3 petits concombres ou 3/4 d'un grand,
- 1 gousse d'ail,
- 1 cs de pistaches (sans leur coque),
- Le jus de deux citrons vert,
- 125 gr de yaourt Grec,
- 2 cs de crème fraîche liquide,
- Environ 120 gr de comté,
- Une douzaine de feuilles de menthe,
- 1 cs d’huile d’olive,
- 10 gouttes de tabasco,
- Sel,
- Piment d’Espelette.

Préparation :
Épluchez les concombres et les avocats puis retirez le noyau de ces derniers. Epluchez et coupez en morceaux la gousse d’ail. Lavez les feuilles de menthe.
Dans un mixeur, mettez la chair des avocats et les concombres coupés en morceaux avec l'ail, les pistaches, le jus des citrons, le yaourt Grec, la crème liquide, l’huile d’olive, le tabasco, la menthe et un peu de sel. Mixez jusqu'à obtention d'une crème lisse. Ajoutez un peu d’eau pour diluer jusqu'à obtenir la consistance désirée (j’ajoute un à deux petits verres d'eau). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire en ajoutant un peu de tabasco, de sel ou de jus de citron.
Placez au frais au moins une heure. Pendant ce temps là, coupez le comté en dés. Au moment de servir, mettez la soupe dans des coupes individuelles, déposez-y quelques dés de comté et saupoudrez de piment d’Espelette.
Bonne dégustation !

Petit conseil : préférez les petits concombres bien plus savoureux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article