Salade de quinoa courgette, radis et chèvre

Publié le par Karen

Salade de quinoa courgette, radis et chèvre

Le quinoa également appelé le riz des Incas, est apparu assez récemment dans nos assiettes, sous l'influence notamment des cuisines végétariennes. Cette "pseudo-céréale" est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides mais riche en fer et en protéines.
Le goût du quinoa a une personnalité à part entière que j'apprécie particulièrement. Je l'utilise de temps en temps dans ma cuisine, ce qui plaît plutôt bien. Je vous propose donc aujourd'hui une salade de quinoa douce et savoureuse dans laquelle j'ai incorporé de la courgette, des tomates cerises, des radis pour le côté croquant, du chèvre pour le côté gourmand et une petite sauce avec une pointe de framboise pour une saveur douce et parfumée (vous pouvez bien sur réaliser une sauce non sucrée en ôtant la gelée de framboises).

Salade de quinoa courgette, radis et chèvre

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 gr de quinoa,
- 1 courgette,
- Une douzaine de beaux radis,
- Une douzaine de tomates cerise,
- 50 gr de raisins secs (facultatif),
- Une douzaine de feuilles de basilic,
- 2 crottins de chèvre,
- 5 cs d'huile de tournesol,
- 4-5 cs de vinaigre de vin,
- 1 à 2 cs de gelée de framboises (facultatif mais ça donne un très bon goût à la sauce),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Pesez puis rincez le quinoa sous l'eau froide. Faites bouillir une grosse casserole d'eau salée et mettez-y le quinoa. Laissez cuire 15 minutes puis égouttez-le.
Dans un bol, faites gonfler les raisins secs pendant 5 minutes puis égouttez-les.
Lavez et râpez la courgette. Lavez, équeutez et coupez en rondelles les radis. Lavez et coupez les tomates cerise en 2 ou en 4 selon leur taille. Rincez et ciselez les feuilles de basilic. Coupez les crottins de chèvre en morceaux.
Dans un saladier, mélangez le quinoa, la courgette, les tomates, les radis et les raisins secs. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez puis disposez dessus les morceaux de chèvre et le basilic ciselé.
Dans un bol, mélangez la gelée de framboise avec le vinaigre et l'huile. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez une dernière fois. Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Arrosez la salade de cette vinaigrette (ou servez-là à côté).
Bonne dégustation !

Petit conseil : servez bien frais.

Commenter cet article