Pain aux tomates séchées, olives noires et origan

Publié le par Karen

Pain aux tomates séchées, olives noires et origan

Faire son pain soi-même c'est facile, même sans machine à pain ! Je vous propose aujourd'hui un pain aux accents du sud avec son bon goût d'huile d'olive, de tomate séchées, d'olive noire et d'origan. Sa mie est vraiment très moelleuse et parfumée ! Un parfum qui fait d'ailleurs bien plaisir aux narines lorsque le pain cuit !
Avec la quantité ci-dessous, vous pouvez réaliser deux gros pains, plusieurs petits ou bien les deux. Dans tous les cas, ils partiront très vite !

Petit et grand formats
Petit et grand formats

Petit et grand formats

Pour environ 1 kg de pâte à pain (voir un petit peu plus) :
- 750 gr de farine blanche,
- 1 sachet de levure traditionnelle de boulanger (levure boulangère granulée),
- 420 à 450 ml d’eau tiède,
- 80 gr de tomates séchées,
- 50 gr d’olives noires dénoyautées,
- 5 cs d’huile d’olive extra vierge,
- 2 cs rase d’origan sec (à défaut herbes de Provences),
- 2 cc de sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans un verre ou un petit bol, mélangez le sachet de levure avec deux cuillères à soupe d'eau tiède et laissez reposer une dizaine de minutes. Coupez en petits morceaux les tomates séchées et hachez les olives noires. Dans votre saladier ou la cuve de votre robot, versez l’huile d’olive, le sel, les tomates séchées, les olives hachées et l’origan. Ajoutez ensuite la farine puis creusez-y un puits. Versez la levure au centre et pétrissez à vitesse lente. Au bout d’une minute, versez petit à petit l’eau. Je vous conseille de mettre tout d’abord 400 ml et d’ajouter petit à petit jusqu’à obtenir la bonne consistance de votre pâte : elle ne doit pas trop coller. Pétrissez en tout une douzaine de minutes. Formez ensuite une boule de pâte et laissez-la dans le robot (ou le saladier) et couvrez d’un linge afin d’éviter les courants d’air. Placez votre récipient dans un endroit chaud et laissez pousser la pâte pendant environ 2 heures. Elle doit doubler de volume.
Enlevez le torchon et tapez sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse (on appelle cette étape "dégazer la pâte"). Pétrissez-la légèrement entre vos mains (préalablement farinez si besoin).
A ce moment là, coupez la pâte en petits morceaux si vous souhaitez réaliser des petits pains ou bien en deux si vous souhaitez réaliser deux gros pains. Formez des belles boules avec les morceaux.
Placez vos boules de pain sur une plaque de cuisson allant au four et préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. De même que précédemment, couvrez avec un torchon et laissez pousser dans un endroit chaud toujours à l’abri des courants d’air pendant une trentaine de minutes.
Préchauffez votre four à 220°C. Lorsque les pains sont bien gonflés, enfournez-les et laissez cuire environ 20-25 minutes en surveillant (le temps de cuisson dépend de la taille de vos pains et de votre four...). Ils doivent ressortir bien dorés. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez légèrement fariner vos pain avant de les enfourner.

Pain aux tomates séchées, olives noires et origan

Commenter cet article