Saumon à l'oseille

Publié le par Karen

Saumon à l'oseille

Etant petite déjà, j'aimais l'oseille. Je me vois encore couper les feuilles dans le petit jardin de ma mère et les manger fraîches. J'adorais ce petit goût d'acidité...
L'oseille se marie très bien avec le saumon ! Je vous propose ma recette dont la sauce goûteuse et bien crémeuse est le secret...

Saumon à l'oseille

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon (environ 180 gr chacun),
- 2 échalotes,
- Le jus d’un demi citron jaune,
- 40 gr de beurre salé,
- 20 cl de crème fraîche épaisse,
- 10 cl de vin blanc,
- Huile d'olive,
- 60 gr d'oseille fraîche,
- 1 cc rase de maïzena,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préparez tous vos ingrédients.
Pelez et émincez les échalotes. Lavez les feuilles d'oseille et retirez en enlevant les nervures centrales pour ne conserver que la partie tendre de la feuille. Hachez-les ensuite grossièrement au couteau.
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis faites-y revenir les échalotes 2-3 minutes. Versez l’oseille hachée dans la casserole. Laissez-la fondre environ 4 minutes en couvrant. Versez le vin blanc, mélangez bien et laissez réduire environ 5 minutes (sans couvrir). Ajoutez alors la crème fraîche, le jus de citron, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mélangez. Laissez mijoter sur feu doux quelques minutes. Pendant la cuisson du saumon (voir ci-après), prélevez une cuillère à soupe de sauce, mélangez-la avec la maïzena dans un petit bol puis reversez le tout dans la casserole. Mélangez et laissez revenir sur feu doux, cela va épaissir la sauce.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Salez et poivrez les pavés de saumon puis déposez-les (côté peau) dans la poêle. Faites-les cuire à feu moyen environ 5 minutes (le temps de cuisson peu varier en fonction de l'épaisseur de vos pavés). Servez le saumon nappé de sauce à l'oseille et accompagné de pommes de terre ou de riz basmati.
Bonne dégustation !

Publié dans Plats principaux

Commenter cet article

Cuisine Land 08/06/2015 11:13

Ca à l'air délicieux, je tenterai bien mais sans alcool pour moi ;-)

Karen 09/06/2015 18:18

Merci ! Ca doit être aussi très bon sans alcool ;-)