Guacamole

Publié le par Karen

Guacamole

Rien de tel qu'un bon guacamole maison réalisé avec des produits frais !
Le mot guacamole provient de l’abréviation de "huacati" (avocat) et "mole" (sauce), deux mots d'origine aztèque. Il est principalement dégusté au Mexique où la recette ne contient pas d'épices et où les avocats sont écrasés mais pas réduits en purée. Chacun peut y ajouter ses ingrédients et épices... Je vous livre donc ma recette personnelle...

Guacamole

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 avocats bien mûrs,
- 2 tomates,
- 1 oignon doux,
- Le jus d'un ou deux citrons (j'utilise le plus souvent des jaunes bien que la recette originale est à base de vert, à vous de choisir !),
- Quelques gouttes de Tabasco,
- 1 cc de cumin moulu (plus si besoin),
- Coriandre fraîche (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Coupez les avocats en deux, dénoyautez-les et à l'aide d'une petite cuillère, retirez la chair de chaque moitié. Placez-la dans un grand bol et à l'aide d'une fourchette, écrasez-la. Ajoutez le jus de citron (commencez par un citron).
Lavez, épépinez et coupez les tomates en tout petits morceaux. Epluchez l'oignon et hachez-le finement. Ajoutez ces deux ingrédients aux avocats écrasés et mélangez. Ajoutez le Tabasco selon votre goût, le cumin, salez et poivrez. Mélangez le tout et goûtez. Rectifiez avec le jus du deuxième citron et un peu plus de cumin si nécessaire. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de coriandre préalablement lavée et hachée.
J'ajoute également des épices pour guacamole que je trouve dans les épiceries chinoises.
Bonne dégustation !

Petit conseil : le guacamole peut se déguster comme trempette, accompagné de crudités, de nachos ou de tranche de pain. Il est également délicieux comme garniture dans les sandwichs et les hamburgers ou encore en accompagnement de viandes grillées.

Commenter cet article

LadyMilonguera 01/06/2015 10:28

Tu me donnes envie d'en faire...

Karen 01/06/2015 14:29

Merci ! C'est vrai que c'est classique mais tellement bon. Le plus dur est de trouver de bons avocats...