Scones au fromage

Publié le par Les Papilles de Karen

Scones au fromage

Les scones sont de petits pains d'origine écossaise très appréciés des britanniques pour le fameux tea time. On les sert accompagnés de confiture, crème épaisse et/ou beurre. Mais je vous propose ici une version salée pour accompagner votre repas ou bien à servir en apéritif avec une sauce.

Scones au fromage

Ingrédients pour une quinzaine de scones :
- 250 gr de farine,
- 1 cs bombée de levure chimique,
- 15 cl de lait + 2 cs,
- 40 gr de beurre à température ambiante,
- 120 gr de gruyère râpé,
- Sel,
- Poivre du moulin (facultatif).

Préparation :
Préchauffez votre four à 220°C.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et une pincée de sel (+ quelques tours de poivre du moulin si vous le souhaitez). Coupez le beurre en petits morceaux et, à l'aide de vos doigts, incorporez-les à la farine. Ajoutez 100 gr de gruyère râpé puis versez ensuite le lait et mélangez bien afin de former une pâte homogène. Si votre pâte est très collante, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine.
Etalez-la sur votre plan de travail fariné sur environ 1,5 cm d'épaisseur. Découpez-y des disques de la taille de votre choix à l'aide d'un emporte pièce (ou bien d'un verre). Déposez chaque disque sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau trempé dans du lait, humidifiez le dessus des scones et parsemez-y le reste de gruyère râpé. Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes en surveillant (le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos scones).
Bonne dégustation !

Commenter cet article

Mimi 07/02/2016 10:06

Très tentants ces petits scones ! Je les essaierai bien à l'apéritif...

Les Papilles de Karen 07/02/2016 10:37

Merci mimi, je les avais préparé pour l'apéritif et le reste a servi de petit pains.