Pesto aux petits pois et à la ricotta

Publié le par Karen

Pesto aux petits pois et à la ricotta

Je vous propose aujourd'hui une recette fraîche, originale et idéale pour les beaux jours ! Si vous appréciez les petits pois, vous aimerez ce mélange de saveurs pour le moins surprenant : un pesto aux petits pois, ricotta, citron, menthe... Je ne vous direz que quelques mots : osez, vous n'en serez pas déçus !

Pesto aux petits pois et à la ricotta

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 gr de petits pois frais écossés ou surgelés,
- 1 gousse d'ail,
- Le jus d'un petit citron jaune,
- 30 gr de parmesan râpé,
- 70 gr de ricotta,
- 1 cs de crème fraîche liquide,
- 1 cs de menthe ciselée,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- 1 baguette coupée ou bien un pain foccacia.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez le baguette en tranches régulières. Versez quelques gouttes d'huile d'olive sur chaque tranche de pain puis enfournez pendant quelques minutes afin de les faire dorer. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Epluchez et hachez la gousse d'ail. Dans une casserole d'eau bouillante et salées, faites cuire les petits pois. Egouttez-les puis rincez-les directement sous l'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Dans un robot mixeur, mettez les petits pois, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail, la ricotta, le jus de citron, le parmesan, la crème liquide, la menthe, salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mixez ensuite le temps qu'il faut pour obtenir un mélange lisse et homogène. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez avec les tranches de pain croustillantes.
Bonne dégustation !

Commenter cet article