Nouilles sautées aux crevettes

Publié le par Karen

Nouilles sautées aux crevettes

Ça faisait longtemps que je voulais cuisiner des nouilles sautées. En ouvrant mes placards, j’avais tout ce qu’il fallait pour composer un bon p’ti repas bien sympa pour s’évader sans partir bien loin ! Ce fût un grand succès et promis, j'en cuisinerai plus souvent !

Nouilles sautées aux crevettes

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :
- 150 gr de nouilles chinoises,
- une vingtaine de belles crevettes roses,
- 1 grosse carotte,
- 1 petit poivron,
- 2 échalotes,
- 1 gousse d’ail,
- 2 à 3 cm de gingembre (selon goût),
- 1 poignée de coriandre fraîche ciselée,
- 3 cs de sauce soja salée,
- 1 cs de sauce soja sucrée,
- 1 cs de sauce nuoc-mâm,
- 1 cs d'huile d’olive,
- 1 cs d'huile de sésame,
- 1 cc de pâte de piment (facultatif),
- 1 cs de graines de sésame,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Décortiquez les crevettes. Lavez et pelez les carottes puis coupez-les en julienne (fins bâtonnets). Lavez puis enlevez le pédoncule, les pépins et les parties blanches du poivron. Coupez-le en lanières puis chaque lanière en morceaux. Epluchez et hachez les échalotes, la gousse d’ail et le morceau de gingembre. Faites cuire les nouilles chinoises dans un grand volume d'eau salée pendant le temps indiqué sur le paquet (en général 4 minutes). Une fois la cuisson terminée, égouttez-les. Pendant ce temps là, préparez la sauce en mélangeant dans un bol la sauce soja salée, la sauce soja sucrée ainsi que la sauce nuoc-mâm.
Dans une sauteuse ou un wok faites chauffer l’huile d’olive et l’huile de sésame puis faites-y revenir les carottes et les poivrons pendant quelques minutes. Ajoutez les échalotes, l’ail, le gingembre et la pâte de piment puis les crevettes crues et laissez cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite les nouilles et la sauce. Faites sauter à feu vif en mélangeant pendant environ 2-3 minutes. Versez vos nouilles sautées dans un plat et parsemez-les de graines de sésame et de coriandre.
Bonne dégustation !

Petit conseil : le fait de mélanger les sauces avant de les incorporer aux nouilles permet une répartition plus homogène des saveurs.

Commenter cet article