Coupes de rhubarbe, mousse pistache, framboises, et streusel noisettes

Publié le par Karen

Coupes de rhubarbe, mousse pistache, framboises,  et streusel noisettes

Je vous propose aujourd'hui un dessert sorti tout droit de mon imagination. Une belle coupe légère, colorée, pleine de saveurs et de textures, composée de quatre couches : compote de rhubarbe, mousse à la pistache, framboise et streusel noisettes. Que de bons ingrédients réunis en un seul et même dessert. Malgré le nombre de préparation, ces coupes sont simples et pas si longues à réaliser !
Il vous restera sûrement de la mousse à la pistache surtout si vous faites de petites coupes. De même pour le streusel noisette mais il se garde bien dans une boite hermétique donc vous aurez tout votre temps pour le déguster :-)

Coupes de rhubarbe, mousse pistache, framboises,  et streusel noisettes

Ingrédients pour 4 belles coupes :
Pour la compote de rhubarbe
- 500 gr de rhubarbe décongelés ou 500 gr de rhubarbe fraîche ,
- 2 cs d'eau,
- 50 gr de sucre (je ne sucre pas trop la compote car la mousse et le streusel s'en chargeront),
- 2 à 4 cs de miel.
Pour la mousse à la pistache
- 1 à 2 cs de pâte de pistache (selon goût),
- 4 cs de sucre + 1 cc pour les blancs,
- 250 gr de ricotta,
- 4 cs de lait,
- 2 jaunes + 4 blancs d'oeufs,
- 2 feuilles de gélatine.
Pour le streusel noisettes
- 100 gr de farine T45,
- 80 gr de cassonade,
- 130 gr de noisettes,
- 100 gr de beurre salé à température ambiante,
- 4 pincées de fleur de sel.
Pour le montage
- Environ 200 gr de framboises.

Préparation :
Pour la compote de rhubarbe
Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, coupez en petits morceaux les tiges après les avoir lavées et débarassées des parties filandreuses.
Dans une casserole, mélangez la rhubarbe avec l'eau (sauf si vous utilisez de la rhubarbe congelée), le sucre et le miel. Faites cuire sur feu moyen et à couvert pendant environ 15 minutes, en remuant fréquemment. Retirez du feu et laissez refroidir.
Pour la mousse à la pistache
Remplissez un bol d'eau froide et faîtes-y tremper les feuilles de gélatine pendant 5 minutes. Faîtes tiédir 2 cuillères à soupe de lait dans un bol puis essorez les feuilles de gélatine et dissolvez-les dans le lait tiède. Réservez.
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la ricotta puis la gélatine et mélangez bien. Incorporez ensuite la pâte de pistache.
Battez les blancs en neige et lorsque que les blancs commencent à prendre, ajoutez la cuillère à café de sucre tout en continuant de battre.
A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement les blancs à la préparation précédente. Disposez la mousse dans un saladier et placez au frigo pendant au moins 5 heures.
Pour le streusel noisettes
Préchauffez votre four à 150°C.
A l’aide d’un mixeur, réduisez les noisettes en poudre.
Dans le bol d’un robot pâtissier, versez la farine, le sucre, le sel et la poudre de noisettes puis mélangez les ingrédients.
Ajoutez ensuite le beurre mou préalablement coupé en dés et fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que les éléments s’incorporent mais que le mélange reste "grossier".
​Vous pouvez également le préparer à la main : mélangez les éléments secs dans un saladier, ajoutez le beurre puis incorporez-le du bout des doigts, le mélange doit être "grossier".
Etalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en détaillant la pâte en grosses miettes puis faites cuire pendant environ 25 minutes.
Pour le montage
Dans le fond des coupes, mettez une couche de compote de rhubarbe. Déposez ensuite une couche de framboises puis finissez par une couche (beaucoup) plus épaisse de mousse à la pistache. Parsemez de streusel noisette.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez réaliser ce dessert sous forme de petites verrines.

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article