Tarte aux oignons rouges et au chèvre

Publié le par Karen

Tarte aux oignons rouges et au chèvre

J'aime beaucoup l'alliance du chèvre fondu avec l'oignon rouge. Une pointe de vinaigre balsamique et quelques pignons de pin, le tout sur une pâte brisée aux herbes de Provence et le tour est joué ! C'est une tarte rapide à réaliser qui régalera vos papilles. Bon je l'admets, il y a un hic : la découpe des oignons. Il existe une multitude de méthodes pour nous empêcher de pleurer lors de cette étape. La mienne, c’est de passer le couteau sous l'eau régulièrement lorsque vous émincez vos oignons.

Tarte aux oignons rouges et au chèvre

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre salé à température ambiante,
- 1 jaune d'œuf,
- 5 cl d'eau,
- 1 cs bombée d’herbes de Provence.

Pour la garniture :
- 4 gros oignons rouges,
- 1 bûche de chèvre de 180 gr ou mieux des crottins de chavignol,
- 1 cs de pignons de pin,
- 2-3 cs de vinaigre balsamique,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d'œuf, l'eau et les herbes de Provence. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Préparez tous vos ingrédients et préchauffez votre four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et réservez au frigo.
Epluchez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons. Quand ils commencent à cuire, ajoutez le vinaigre, salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez et laissez cuire quelques minutes. Versez les oignons cuits sur le fond de tarte. Coupez le chèvre en rondelles et disposez-les sur les oignons. Saupoudrez de pignons de pin, donnez quelques tours de poivre du moulin et enfournez pendant environ 40 minutes en surveillant (j'ai couvert en fin de cuisson afin de finir la cuisson de la pâte). Servez chaud accompagné d'une salade.
Bonne dégustation !

Commenter cet article