Tournedos façon Rossini

Publié le par Karen

Tournedos façon Rossini

La Saint-Valentin approche... Voici un petit plat que j'ai concocté pour mon homme et qui sera parfait pour votre Valentin (où pour toute autre occasion).
Dans sa version originale, le Tournedos Rossini est composé d'une tranche de pain dorée au beurre, d'un médaillon de boeuf (tournedos), le tout surmonté d'une escalope de foie gras puis de lamelles de truffe.
Je vous le propose sans pain et sans truffe, à ma façon,... un vrai délice !
Vous pouvez faire votre foie gras maison en suivant ma recette (le lien se trouve en fin de recette).

Tournedos façon Rossini

Ingrédients pour deux personnes :
- 2 tournedos de boeuf (chez votre boucher),
- 2 tranches de foie gras,
- 25 gr de beurre salés,
- 10 cl de crème fraîche épaisse,
- Sel de Guérande,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans une poêle, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Faites-y revenir les tournedos à feu vif, 3 à 5 minutes selon la cuisson que vous désirez, en les retournant à mi-cuisson. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Retirez-les tournedos de la poêle et maintenez-les au chaud (couvert de papier aluminium, dans un four à 100°C par exemple).
Versez la crème fraîche épaisse dans la poêle, salez et poivrez légèrement et faites chauffer à feu doux en remuant afin d'épaissir la sauce. Vous pouvez ajoutez 10 cl de fond de veau si vous souhaitez un peu plus de sauce.
Lorsque la sauce est prête, déposez une tranche de foie gras sur chaque tournedos puis nappez de sauce. Servez aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.
Bonne dégustation !

Petit conseil : j'ai servi ces tournedos avec des pommes dauphine et une poêlées de butternut. Vous pouvez également les accompagner de champignons afin de se rapprocher du fameux "Tournedos Rossini".

Tournedos façon Rossini

Commenter cet article