Samoussas au boeuf et aux petits pois

Publié le par Karen

Samoussas au boeuf et aux petits pois

Originaires d'Asie, les samoussas sont en train de conquérir le monde de la cuisine ! De forme triangulaire, ils sont composés d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce faite de légumes ou de viande, de piment et d’épices, notamment la coriandre et le curcuma.
Ici, je les fais cuire au four mais traditionnellement ils sont frits.
Si vous utilisez des petits pois frais au printemps, n'oubliez pas de les cuire avant de les utiliser.

Samoussas au boeuf et aux petits pois

Ingrédients pour une trentaine de samoussas :
- 350 gr de bœuf haché,
- 100 gr de petits pois en conserve,
- 15 feuilles de bricks,
- 1 gros oignon,
- 1 cc de gingembre frais,
- 1 cc de curcuma,
- 1 pincée de piment en poudre,
- 2 cc de coriandre hachée,
- Huile d’olive,
- Sel.

Préparation :
Epluchez et émincez l'oignon. Epluchez et coupez en tout petits morceaux le gingembre. Egouttez les petits pois.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir doucement l'oignon. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez la viande de bœuf hachée ainsi que le gingembre, le curcuma, la coriandre et le piment. Salez puis faire cuire quelques minutes puis ajoutez les petits pois et mélangez bien. Retirez la préparation du feu et laissez-la tiédir.
Coupez les feuilles de brick rondes en deux. Prendre une moitié et repliez-la pour obtenir une longue bande rectangulaire. Déposez l'équivalent d'une grosse cuillère à café de farce à l'une des extrémités puis pliez immédiatement pour former un triangle. Continuez de plier ainsi tout le long de la pâte puis fermez en humidifiant légèrement la dernière partie (vous pouvez utiliser du jaune d’œuf pour «coller »). Procédez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
Préchauffez le four à 180°. Disposez les samoussas sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson (ou dans un plat allant au four) puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d'un peu d'huile d’olive. Enfournez pour une bonne quinzaine de minutes (jusqu'à ce qu'ils soient dorés) en les retournant à mi-cuisson. Servez-les bien chaud avec un peu de sauce pimentée, un chutney ou bien une sauce au yaourt.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez également faire frire vos samoussas si vous les voulez plus croustillants.

Avant cuisson

Avant cuisson

Commenter cet article

Flo 22/11/2015 19:35

Hum, les samoussas c est super bon !

Karen 22/11/2015 19:40

Merci Flo :)