Gâteau moelleux aux spéculoos

Publié le par Karen

Gâteau moelleux aux spéculoos

Voici un gâteau spécialement cuisiné pour l'anniversaire de ma petite soeur. L'idée était de trouver une idée autre que le traditionnel gâteau au chocolat noir mais qui puisse plaire à l'ensemble de ces invités. Et pourquoi pas le spéculoos ? J'ai donc mixé plusieurs recettes que j'ai pu trouver pour concocter un gâteau moelleux mais pas trop sucré (le spéculoos étant de base un biscuit assez sucré). Les ingrédients peuvent faire un peu peur mais au final le rendu est vraiment bon et pas plus gras qu'un gâteau au chocolat noir basique !
Attention, sur la photo j'ai doublé les proportions.

Gâteau moelleux aux spéculoos

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 200 gr de chocolat blanc,
- 150 gr de spéculoos,
- 50 gr de sucre,
- 80 gr de farine,
- 20 gr de maïzena,
- 4 œufs,
- 150 g de crème fraîche épaisse (légère, c'est bien aussi),
- 50 gr de beurre salé,
- Quelques pincées de cannelle en poudre.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
A l’aide d’un mixeur, réduisez les spéculoos en poudre. Si vous n’avez pas de mixeur, mettez les spéculoos dans un sac plastique et frappez-le.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc avec la crème et le beurre au bain-marie.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez la farine, la maïzena et la cannelle. Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le mélange chocolat/beurre/crème puis incorporez les spéculoos. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte bien homogène et versez la préparation dans un moule préalablement beurré (si vous n’utilisez pas un moule en silicone). Enfournez et laissez cuire pendant 25 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau dans la pâte. S’il ressort tout propre le gâteau est cuit. A la sortie du four, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

Petit conseil : accompagné d'un morceau de nougatine, c'est un délice !

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article