Cake aux marrons glacés

Publié le par Karen

Cake aux marrons glacés

Le marron glacé est une confiserie que j'apprécie tout particulièrement. C'est un marron (en fait, une châtaigne) confit dans un sirop de sucre et glacé à l'aide de sucre glace : une préparation délicate et longue dans laquelle je ne me suis pas encore lancée !
Je l'utilise (comme la crème de marrons) dans beaucoup de recettes. Je vous propose aujourd'hui un cake aux marrons glacés, une idée que j'ai trouvé dans le livre "Les cakes de Sophie". J'ai un peu modifié les proportions et le résultat fût délicieux : un cake moelleux et parfumé avec des petits morceaux de marrons glacés !

Cake aux marrons glacés

Ingrédients pour un cake :
- 150 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 140 gr de sucre en poudre,
- 2 œufs,
- 1 yaourt nature,
- 10 cL d'huile de tournesol,
- 250 gr de marrons glacés (plus quelques-uns pour la décoration),
- 100 gr de crème de marrons vanillée,
- 5 cs de Cointreau (facultatif).

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Emiettez les marrons glacés et mettez-les dans un bol avec le Cointreau. Laissez mariner et pendant ce temps là :
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite le yaourt et mélangez. Incorporez la farine puis l'huile de tournesol, petit à petit, afin d'éviter la formation de grumeaux. Ajoutez la crème de marrons puis les brisures de marrons glacés avec le Cointreau. Mélangez bien puis versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes en surveillant. Selon le four avec lequel je cuis mes cakes, le temps de cuisson peut s'avérer plus long que 45 minutes. N'hésitez pas à le laisser cuire plus de temps en le couvrant d'un papier aluminium afin qu'il de brunisse pas.
Bonne dégustation !

Commenter cet article