Velouté de butternut, pomme et gingembre

Publié le par Karen

Velouté de butternut, pomme et gingembre

Après les nombreux excès des fêtes de fin d'année, voici un plat (ou entrée) léger(e) qui saura satisfaire vos papilles. Plus douce que le potiron, la courge butternut a une texture parfaitement veloutée pour une soupe. La pomme et le gingembre apportent un goût à la fois subtil, frais et délicieux.

Velouté de butternut, pomme et gingembre

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 belle courge butternut,
- 2 petits ou un gros oignon,
- 1 Pomme granny-smith,
- 2 cube de bouillon (volaille, bœuf ou légumes, selon votre goût),
- 15 cl de crème liquide,
- 1 petit morceau de gingembre frais épluché (ou 1 cc de gingembre en poudre),
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Epluchez la courge butternut, coupez-la en deux, ôtez les graines et coupez la chair en cubes. Epluchez et émincez l'oignon. Coupez la pomme en gros morceaux en enlevant préalablement le trognon.
Dans une grosse casserole, faites revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les cubes de courge, les morceaux de pomme, les cubes de bouillon et versez de l'eau jusqu'à presque atteindre le niveau des légumes (mieux vaut mettre moins d'eau et en rajouter ensuite). Portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit fondante. Ajoutez alors le gingembre et la crème, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez de l'eau si nécessaire pour avoir la fluidité souhaitée.
Versez le velouté dans des bols ou des assiettes creuses et servez bien chaud.
Bonne dégustation !

Commenter cet article