Gâteau de semoule

Publié le par Karen

Gâteau de semoule

Tellement régressif... ce dessert des familles est à priori de nouveau à la mode ! Je vous propose donc une recette pour le remettre à vos menus.
Il existe de nombreuses variantes de cette recette. Ici, j'ai choisi de battre les blancs en neige afin d'apporter une texture plus aérée.
Sur la photo, j'ai présenté plusieurs petits ramequins mais la recette est également adaptée pour un seul gâteau à déguster à plusieurs.

Gâteau de semoule

Ingrédients pour 6 personnes :
- 125 gr de semoule fine,
- 1 L de lait (j'ai utilisé du lait entier),
- 75 gr de sucre en poudre,
- 20 morceaux de sucre blanc,
- 3 oeufs entiers plus un jaune,
- 75 gr de raisins secs (facultatif),
- 4 cs de rhum brun (facultatif).

Préparation :
Dans une grande casserole, faites chauffer le lait avec le sucre en poudre. Aux premiers frémissements, ajoutez la semoule et, toujours sur le feu (doux), remuez pendant environ 10 minutes afin que la semoule gonfle. Sortez du feu et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 160°C.
Mettez-les raisins secs dans un bol avec le rhum et laissez-les gonfler (si vous ne souhaitez pas d'alcool, remplacez le rhum par de l'eau).
Dans une seconde casserole, déposez les morceaux de sucre et faites-les chauffer à sec sur feu moyen. Laissez fondre en remuant souvent (pas de panique si cela prend un peu de temps, c'est normal). Dès que le caramel blondit, versez-le dans un moule (haut de préférence). Inclinez ce dernier dans tous les sens afin de bien répartir le caramel sur le fond et les bords.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes puis montez les blancs en neige ferme. Ajoutez les jaunes 1 à 1 dans la casserole contenant la semoule en prenant soin de bien remuer entre chaque ajout. Ajoutez ensuite les raisins, mélangez puis incorporez les blancs en neige en soulevant la masse délicatement à l'aide d'une spatule.
Versez la préparation dans le moule caramélisé et enfournez pendant 45 minutes environ (adaptez le temps de cuisson selon votre four et la taille du ou des petits gâteaux). Une fois cuit, sortez le gâteau du four, laissez reposer une dizaine de minutes puis démoulez-le sur un plat de service et laissez encore refroidir. Servez tiède ou froid.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez préparer votre gâteau à l'avance, il se conserve très bien !

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article