Fondue de poireaux

Publié le

Fondue de poireaux

Rien de tel qu'une bonne fondue de poireaux ! On n'y pense pas tout le temps mais cette fondue est délicieuse avec un poisson. Elle accompagne également très bien les noix de Saint-Jacques poêlées ou bien encore les viandes blanches.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de poireaux,
- 2 cs de jus de citron,
- 2 à 3 cs de crème fraîche épaisse,
- Huile d'olive,
- Poivre du moulin,
- Sel.

Préparation :
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tronçons de poireaux et faîtes les cuire et suer à couvert, sur feu doux, pendant environ 20 minutes en remuant régulièrement. Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson et si les poireaux sont cuits, ajoutez la crème fraîche, le jus de citron, quelques tours de poivre du moulin puis le sel. Mélangez le tout, servez et dégustez sans attendre.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Vous pouvez parfumer votre fondue de poireaux avec un peu de curry en poudre, de la muscade, du safran... A adapter selon le plat qu'elle accompagne ;
--> Vous pouvez substituer l'huile d'olive par du beurre.

Commenter cet article