Filet de poisson et sa sauce au vin

Publié le par Karen

Filet de poisson et sa sauce au vin

Je suis rentrée ce soir avec dans la tête l'envie de cuisiner un bon petit plat à mon homme. Du poisson pour un dîner léger, agrémenté de tomates du jardin, de quelques champignons et d'une bonne sauce au vin blanc. Ce petit plat fut bien apprécié :)
J'ai utilisé le four comme moyen de cuisson. N'hésitez pas à vérifier car le poisson trop cuit, ce n'est pas fabuleux...

Filet de poisson et sa sauce au vin

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 gr poisson blanc (lieu , colin, dorade,...),
- 200 gr de champignons de Paris,
- 2 tomates,
- 3 échalotes,
- Le jus d’un citron vert,
- 3 brins de ciboulette ou de persil ciselés,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 8 à 10 cl de crème liquide ,
- Huile d’olive,
- 1 cs rase de maïzena,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez les champignons de Paris et coupez-les en lamelle. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites-y revenir les champignons pendant 5 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et coupez les tomates en fines rondelles. Epluchez et émincez les échalotes. Dans un bol, mélangez le jus de citron avec le vin blanc et la crème liquide.
Dans un plat allant au four, disposez les échalotes dans le fond puis recouvrez-les avec les filets de poisson. Ajoutez ensuite les rondelles de tomates, les champignons revenus et les herbes. Arrosez du mélange citron/vin/crème puis salez légèrement et donnez quelques tours de poivre du moulin. Enfournez et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes en fonction de l'épaisseur de vos filets. Une fois le poisson cuit, sortez le plat du four, prélevez le jus de cuisson, mettez-le dans une casserole et remettez le plat dans le four éteint afin qu'il ne refroidisse pas. Prélevez deux cuillères à soupe de jus et dans un petit bol, mélangez-le bien avec la maïzena. Remettez le mélange obtenu dans la casserole (cette étape évite l'apparition de grumeaux) et faites chauffer sur feu doux jusqu'à épaississement de la sauce (vous devez obtenir la consistance d'une sauce béchamel).
Servez le poisson avec ces petits légumes et la sauce au vin. Accompagnez de riz blanc et d'une poêlée de champignons ou bien de pommes de terre.
Bonne dégustation !

Commenter cet article