Truffes au chocolat

Publié le par Karen

Truffes au chocolat

Noël arrive à grands pas et il est grand temps de cuisiner ces confiseries de Noël incontournables que sont les truffes au chocolat. Des petites billes fondantes, généreuses, chocolatées à souhait, recouvertes d’un voile de cacao en poudre ou de tout autre enrobage bien gourmand !
Les truffes au chocolat maison sont aussi faciles à faire que rapides à déguster... Si vous avez des enfants, voici une occupation toute trouvée. Préparer des truffes au chocolat c’est ludique et pour les plus gourmands, on a la primeur de pouvoir goûter ce que l’on prépare ;-)

Truffes au chocolat

Ingrédients pour une trentaine de truffes :
- 300 gr de chocolat noir à 70% de cacao,
- 30 gr de sucre,
- 25 cl de crème liquide,
- 40 gr de beurre,
- 200 gr d'enrobage au choix (cacao en poudre non sucré, pistaches en poudre, vermicelles, sucre glace, noisettes grillées en poudre,...).

Préparation :
Coupez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un saladier en inox de préférence (ou utilisez du chocolat en pastilles, très pratique !). Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec le sucre en la surveillant. A l'ébullition, versez la crème sur le chocolat. Laissez le chocolat fondre 3 minutes avant de commencer à mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Remuez bien afin d'obtenir une préparation lisse et, toujours en remuant, ajoutez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Laissez refroidir puis placez votre saladier au frigo pendant au moins 5 heures (le mieux étant de préparer la ganache la veille).
Sortez votre préparation du frigo. Prélevez une cuillerée à café de ganache, roulez-la dans la paume de vos mains afin de former une truffe puis passez-la dans l'enrobage choisi. Recommencez jusqu'à utilisation de toute la ganache.
Bonne dégustation !

Petit conseil : les truffes au chocolat se gardent dans une boîte hermétique, dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. A dégustez dans les 10 jours qui suivent.

Commenter cet article

Lili 22/11/2015 21:21

J'ai enfin trouvé une recette pour les cafés gourmands du dimanche après midi entre copine :) C'est super bon et vraiment pas difficile !!

Les Papilles de Karen 22/11/2015 22:15

Noël approche, une tres bonne occasion d'en cuiciner :)

Aurélia 23/12/2014 12:35

Je vais les tester cet aprem! Je te dirai
! :-)

Karen 23/12/2014 12:59

Bonne dégustation ;-)

Fromages 20/12/2014 18:41

Elles sont super appétissantes, ces truffes!

Les Papilles de Karen 03/01/2017 18:03

Merci beaucoup !!