Tiramisu au Bailey's et aux amandes

Publié le par Karen

Tiramisu au Bailey's et aux amandes
Tiramisu au Bailey's et aux amandes

Pour aujourd'hui, je vous propose un dessert que j'adore : le tiramisu revisité à ma façon ! L'onctuosité de la crème mascarpone au Bailey's, le croquant des amandes, le tout sur un lit de palets Breton écrasés, hummm que de textures et de saveurs qui font de ce dessert un véritable délice adopté par toutes les tables !

Le Bailey's est une liqueur à base de whiskey irlandais et de crème.

Le Bailey's est une liqueur à base de whiskey irlandais et de crème.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 gr de mascarpone,
- 3 petits oeufs,
- 70 gr de sucre,
- une douzaine de palets breton,
- 40 gr d'amandes effilées (+ un peu pour la décoration),
- 15 cl de Bailey's.

Préparation :
Préparez tous vos ingrédients.
Dans une petite poêle bien chaude, faites grillez à sec les amandes effilées. Lorsqu'elle prennent une belle couleur dorée, retirez-les du feu et réservez-les.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone en continuant de fouetter afin d'obtenir une crème légère.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange jaune d'oeufs-mascarpone. Utilisez une spatule et soulevez l'ensemble de bas en haut afin de ne pas casser les blancs en neige. Ajoutez le Baileys et les amandes effilées et mélangez de nouveau doucement.
A l'aide d'un mixeur réduisez les palets breton en poudre. Si vous ne disposez pas de cet appareil, mettez les biscuits dans un sac plastique et tapez-le à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple.
Dans votre plat de présentation ou des coupes individuelles, disposez une couche de crème puis une couche de poudre de biscuits. Renouvelez si vous le souhaitez mais terminez en recouvrant de crème. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au frigo pendant au moins 8 heures.
Au moment de servir, décorez d'amandes effilées.

Facultatif : avant de servir, saupoudrez de cacao. Vous pouvez également saupoudrer avant de filmer mais commencez par du sucre glace puis ensuite le cacao (ainsi le cacao ne boira pas l'humidité).
Bonne dégustation !

Petit conseil : ce dessert est encore meilleur préparé la veille. Si vous en faites de trop, le tiramisu se congèle parfaitement, testé et approuvé !!

Tiramisu au Bailey's et aux amandes

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article

Aubrianne 16/02/2015 14:18

C'est miam miam, bsahetkoum!!!

Dans ma cuisine 12/02/2015 12:06

Quelle tuerie ce doit être!

Karen 13/02/2015 07:15

C'est pas mauvais effectivement !! hihi ;-)