Soufflé glacé aux marrons

Publié le par Karen

Soufflé glacé aux marrons

Voilà un soufflé qui vous évitera toute mésaventure de dernière minute en ne s'effondrant pas devant vos invités !
Bon, je l'avoue,... il n'a que l'aspect d'un soufflé traditionnel puisqu'il s'agit en fait d'un dessert glacé accompagné d'une illusion de présentation.
Une recette de fête parfaite pour terminer un repas de Noël en douceur et légèreté.

Soufflé glacé aux marrons

Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 gr de crème de marron,
- 70 gr de marrons glacés (ou confits) + 4 marrons entiers (toujours glacés ou confits),
- 40 gr de sucre blanc,
- 2 blancs d'oeuf,
- 25 cl de crème liquide (non allégée !).

Préparation :
Placez pendant 20-30 minutes la crème liquide au congélateur.
Découpez les 70 gr de marrons glacés en tout petits morceaux. Sortez la crème liquide du congélateur et montez-la en chantilly. Incorporez-y ensuite la crème de marron délicatement.
Montez les blancs d'oeufs en neige puis ajoutez-y le sucre, petit à petit et toujours en battant. Incorporez à l'aide d'une spatule les blancs en neige à la préparation précédente puis ajoutez les brisures de marrons glacés.
Dans 4 ramequins, placez des bandes de papier sulfurisé en les faisant déborder d'environ 3 cm (plus haut que le moule). Garnissez les soufflés à hauteur des bandes et placez-les au congélateur pendant au moins 4 heures. Au moment de servir, retirez les bandes de papier sulfurisé et décorez avec un marron glacé entier. Pour vous aider dans cette étape de démoulage, je vous conseille de tremper les ramequins dans un bol d'eau chaude.
Bonne dégustation !

Petit conseil : cette recette est toute aussi bonne et moins prise de tête en déposant directement la préparation dans vos ramequins. Vous n'aurez pas l'effet visuel du soufflé mais le goût sera toujours aussi bon !

Commenter cet article