Petits pains au potiron et aux lardons

Publié le par Karen

Petits pains au potiron et aux lardons

Ces bons petits pains remplis de saveurs accompagneront vos plat de viandes. Légèrement craquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ils sont très parfumés et originaux. Vous pouvez également les confectionner en plus petits formats et les servir à l'apéritif.
Une recette inspirée du livre "La cuisine rapide" aux éditions Solar que je ne regrette pas d'avoir testé !

Petits pains au potiron et aux lardons

Ingrédients pour environs 8 petits pains :
- 250 gr de farine,
- 1 cc de levure,
- 180 gr de purée de potiron surgelée (ou si vous ne trouvez pas, un mix de légumes tel que potiron/carotte/patate douce),
- 125 gr de lardons,
- 1 œuf,
- 50 gr de beurre,
- 2 pincées de noix de muscade en poudre,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Petits pains au potiron et aux lardons

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C et préparez tous vos ingrédients.
Faites cuire la purée de potiron comme indiqué sur le sachet. Dans une poêle, faites revenir les lardons à sec jusqu’à se qu’ils commencent à brunir. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sur feu doux.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Incorporez l’œuf, la purée de potiron, le beurre et les lardons. Salez, poivrez puis ajoutez la noix de muscade.
Formez des petites boules avec le mélange et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 25-40 minutes (selon la taille de vos pains) en surveillant. Une fois la cuisson terminée, sortez les pains du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Vous pouvez réaliser cette recette avec du gruyère en remplaçant les lardons par 200 gr de gruyère râpé puis également substituer la muscade par du cumin ;
--> Une autre idée, idéale pour l'hivers est de remplacer la purée de potiron par de la purée de châtaignes.

Commenter cet article