Mini cannelés salés sarrasin, lardons et whisky

Publié le par Les Papilles de Karen

Mini cannelés salés sarrasin, lardons et whisky

Voici une idée de bouchées apéritives originale pour les fêtes de fin d'année : des mini-cannelés salés. C'est la première fois que j'en réalise et tout le monde a vraiment apprécié alors je vous la partage. La texture est semblable à celle des cannelés sucrés, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Comme les madeleines ou cakes salés, il en existe de multiples variantes. Pour aujourd'hui, je vous propose sarrasin, lardons allumettes (moins gras) et whisky (facultatif bien sûr).

Mini cannelés salés sarrasin, lardons et whisky

Ingrédients pour une vingtaine de mini-cannelés :
- 50 gr de farine de sarrasin,
- 75 gr de lardons allumettes (je préfère fumés),
- 2 œufs,
- 25 cl de lait demi-écrémé,
- 30 gr de beurre salé,
- 1 cc d'huile de noix,
- 1 cc de whisky (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre salé. Ajoutez le lait et portez à ébullition.
Dans un saladier, battez les œufs avec l'huile de noix, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Incorporez ensuite petit à petit la farine de sarrasin en remuant vigoureusement. Versez le lait bouillant tout en continuant de fouetter mais lentement jusqu'à incorporation totale du lait à la préparation. Vous devez obtenir une "pâte" bien fluide.
Laissez refroidir puis incorporez les lardons allumettes (préalablement coupés en deux ou trois morceaux) et le whisky. Placez la pâte au frigo et laissez-la reposer au moins une heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Remplissez les empreintes du moules à cannelés au 3/4 et enfournez pendant environ 20 minutes. Laissez cuire quelques minutes de plus si ils semblent encore bien crémeux. Démoulez-les délicatement et laissez refroidir à l'envers comme sur la photo ci-dessous. Servez tiède ou froid (j'ai une petite préférence lorsqu'ils sont tièdes).
Bonne dégustation !

Petits conseils :
- Vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer à la dernière minute avant de servir ;
- Ajoutez un peu de comté râpé à votre pâte.

Mini cannelés salés sarrasin, lardons et whisky
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article