Fondants d'aubergines aux pignons de pin et houmous

Publié le par Karen

Fondants d'aubergines aux pignons de pin et houmous

Je vous propose une recette que j'avais réalisé en guise d'entrée à mes parents : une réunion d'ingrédients méditerranéens offrant un mariage de saveurs vraiment délicieux. Aussi bon en été qu'en hivers, je trouve que la présentation sous forme de mousses et de cercles permet d'associer ces bons produits de façon distinguée.
Je me suis inspirée du livre "Cercles Gourmands" de Sylvie Girard-Lagorce.

Fondants d'aubergines aux pignons de pin et houmous

Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 aubergines,
- 300 gr de pois chiches en boite (au naturel),
- le jus d'un citron jaune,
- 2 cs de câpres,
- 3 gousses d'ail,
- 3 cs de pignons de pin,
- 4 tranches de pain de mie complet,
​- 8 cl d'huile d'olive + 1 filet + 4 cc,
- 4 feuilles de gélatine,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C et épluchez les gousses d'ail.
Nettoyez les aubergines et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un couteau pointu, incisez-les légèrement en formant un quadrillage. Versez sur chaque moitié un filet d'huile d'olive puis enfournez pendant 30-45 minutes, les aubergines doivent être cuites et ratatinées. Sortez-les et à l'aide d'une cuillère retirez la chair des aubergines et mettez-la dans un mixeur. Ajoutez la moitié des gousses d'ail préalablement coupées en deux, la moitié du jus de citron, la moitié de l'huile d'olive, le cumin, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin puis mixez afin d'obtenir une purée fine.
Dans une petite poêle, faites griller à sec les pignons de pin jusqu'à ce qu'ils soient juste dorés et réservez.
Trempez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant quelques minutes.
Préparez le houmous : versez les pois chiches dans une passoire et égouttez-les. Placez-les dans le mixeur (vide) avec le reste de gousse d'ail, le reste de jus de citron et le reste d'huile d'olive. Ajoutez les pignons de pin, salez, donnez quelques tours de poivre du moulin et mixez.
Essorez les feuilles de gélatine. Incorporez-en la moitié dans la préparation à l'aubergine et l'autre moitié dans le houmous. Si vous rencontrez quelques difficultés, faites chauffez légèrement les préparations au micro-ondes afin que la gélatine s'incorpore mieux.
Faites griller les tranches de pain de mie complet et découpez-y un rond de diamètre égal à celui de vos cercles.
Huilez vos cercles et enfoncez un rond de pain dans le fond de chacun d'eux. Répartissez ensuite la préparation à l'aubergine puis par dessus, le houmous. Placez les cercles au frigo pendant au moins 3 heures. Au moment de servir, retirez délicatement les cercles. Versez une cuillère à café d'huile d'olive sur chaque fondant puis décorez-les de quelques câpres. C'est prêt !
Bonne dégustation !

Petit conseil : préparez vos cercles la veille et servez avec quelques feuilles de mâche.

Publié dans Recettes salées, Entrées

Commenter cet article