Saint-Jacques poêlées sur blinis

Publié le par Karen

Saint-Jacques poêlées sur blinis

J'apprécie particulièrement la coquille Saint-Jacques et j'aime le fait qu'elle puisse se cuisiner et s'apprécier avec diverses sauces, accompagnements, etc... Je vous propose aujourd'hui une recette étonnante associant deux produits du terroir : la Saint-Jacques et le cidre présentées sur de délicieux blinis. Ce plat est un régal pour les papilles !

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les blinis (attention avec cette quantité de pâte, vous réaliserez un peu plus de blinis)
- 150 gr de farine blanche,
- 100 gr de farine de sarrasin,
- 1 sachet de levure chimique,
- 3 oeufs,
- 100 gr de crème fraîche liquide,
- 80 gr de beurre,
- 1 yaourt nature,
- 15 cL de cidre (vous pouvez remplacer par de la bière),
- Huile d'arachide pour la cuisson,
- Sel.
Pour la garniture
- 16 noix de Saint-Jacques,
- 4 échalotes,
- 60 gr de beurre,
- 25 cL de crème fraîche épaisse entière,
- 15 cL de cidre,
- 1 cs rase de maïzena,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Les blinis
Préparez tous vos ingrédients.
Faites fondre le beurre et séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure puis ajoutez une pincée de sel. Incorporez les jaunes d'oeufs puis le yaourt, le cidre et le beurre fondu et enfin la crème. Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les à la préparation. Couvrez le saladier d'un torchon et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Une fois le temps passé, mélangez délicatement et faites cuire les blinis dans une poêle légèrement huilée en les retournant lorsque des trous apparaissent à la surface.
La garniture
Pelez et hachez finement les échalotes. Dans un poêle, faites fondre le beurre et faites-y suer les échalotes. Ajoutez le cidre, laissez bouillir sur feu doux pendant 5 minutes. Déposez les Saint-Jacques dans la poêle avec la sauce et faites-les cuire 2 petites minutes de chaque face. Retirez-les et réservez-les au chaud.
Prélevez deux cuillérées à café de sauce, mettez-les dans un petit bol et faites-y diluer la maïzena. Dans la poêle, ajoutez la crème fraîche, la maïzena diluée, remuez et laissez épaissir. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Servez en plaçant dans chaque assiette un blinis, déposez-y quatre Saint-Jacques puis recouvrez de sauce.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous préparez les blinis à l'avance et que vous souhaitez les réchauffer, emballez-les dans du papier d'aluminium et déposez-les dans le four préchauffez à 150°C avant de les servir. De cette façon, il ne sécheront pas et garderont tout leur moelleux.

Saint-Jacques poêlées sur blinis

Commenter cet article